Premier dimanche de l’Avent.
Changer de paroisse

Premier dimanche de l’Avent.

DiocèseLiturgie et sacrements

Publié le 28 novembre 2021

« Redressez -vous et relevez la tête »

Des idées pour un fleurissement

Cette période de l’Avent dans cette région du globe coïncide avec l’hiver. Et l’hiver, saison où la nature se met progressivement au repos, n’est-elle pas la saison qui invite à suspendre ses déplacements, à demeurer plutôt qu’à voyager : les incertitudes du climat et de la crise sanitaire sont autant d’invitations à la pause, voire au repos, puis viendra la préparation de la remise en route. N’est-ce pas un temps de calme, de retour sur soi, d’enracinements …oui mais aussi un temps pour se préparer, un temps où le cœur veille et l’attente s’aiguise.  C’est donc un temps privilégié, un temps d’une joyeuse espérance, de vigilance, temps de mémoire de Celui qui est venu et reviendra dans la gloire.

 Les textes de ces quatre dimanches, nous convient à l’Espérance « Voici des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur » et c’est ce que nous mettrons « en lumière » lors de la réalisation de notre fleurissement du temps de l’Avent.

Le bouquet est une construction, un agencement, un art. Chaque élément y trouvera sa place et sa juste place et voilà quelques pistes proposées pour vous accompagner si besoin.

L’Installation d’un bouquet évolutif devant l’autel a pour objectif de nous faire cheminer durant ces 4 semaines dans l’attente joyeuse de Noël où nous célèbrerons la venue du Sauveur !Il montrera la progression de la lumière à travers l’Espérance de l’avènement du Messie.

La couleur liturgique de ce temps est le violet .

Un élément central (souche , rondins de différentes dimensions, racines……. ) sera installé devant l’autel et sera agrémenté de dimanche en dimanche et en marquera l’unité .Il est indispensable de garder à l’esprit que cette composition ,de semaines en semaines, ne soit pas une accumulation d’éléments qui surchargerait l’espace et entraverait l’invitation à la prière et à la rencontre avec CELUI qui nous a donné rendez-vous !

Cette souche représente la vie écoulée, la mort, notre enracinement à Dieu  …

Du sable (ou sciure) pourra être déposé autour .Il symbolise le vide et allègera notre composition.

 Quelques pierres ou cailloux (idéalement au nombre de 3) symboliseront les évènements de nos vies, obstacles ou abris……

De la mousse installée par touches, évoquera la vie naissante.

Des branches de feuillages persistants symboliseront la vie éternelle. Une palette de différents verts apportera de la lumière et du contraste.

Il peut être installé quelques branchages d’un beau vert qui s’élèveront en signe de force. Au centre quelques fleurs d’une couleur soutenue, ou simplement un jeu de feuillages de couleurs et de formes différentes.

Un 1er cierge trouvera sa place dans la composition.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

    – Acclamons la Parole de Dieu

Commentaire

La vie humaine est traversée par des séismes de toutes sortes. Qui que nous soyons, des imprévus nous en avons connus et nous risquons fort d’en découvrir encore. Des plus tragiques aux plus joyeux. Comment les assumer ? La Parole de Dieu interpelle le croyant. Quelle sera sa capacité d’adaptation, sa souplesse et sa force pour qu’il ne se laisse ni démolir ni endormir par tout ce qui pourrait le recouvrir et le paralyser ? La création, et ce qui la compose, nous offre de multiples éléments afin d’ouvrir les yeux sur une vertu essentielle, l’Espérance. Pour cela, une seule chose dépend de son libre arbitre, se « re… dresser », « re… lever » la tête. Ceci, pour ne pas laisser étouffer la semence divine déposée en lui. Que ce germe d’amour qui, un jour du temps, a fécondé notre humanité, produise un fruit savoureusement éternel.

L’élément central dans notre vie de chrétiens, c’est bien notre baptême !

C’est le socle sur lequel toutes les belles fleurs de notre existence chrétienne trouveront racine !


œuvre : Baptistère de la Cathédrale St Etienne de Limoges, XIXème siècle, Pierre, métal et émaux.