S’apaiser par l’oeuvre d’art

S’apaiser par l’oeuvre d’art

Tourisme et loisirs

Publié le 10 avril 2020

En ces temps troublés très anxiogènes, peut-être serait-il bon de s’apaiser en contemplant, en méditant des oeuvres d’art. Nos ancêtres ont connu ces temps troublés dans les fréquentes périodes d’épidémie de peste, de famine ou de guerres. Des artistes locaux ont su alors créer des oeuvres que nous admirons encore aujourd’hui : saint Sébastien, saint Roch, des Vierges de Pitié, des Christ en croix de nos églises… Je vous propose donc à la fois une méditation, une contemplation et une prière à partir d’une oeuvre anonyme en bois polychrome du XVIIe ou XVIIIe siècle : le Christ en croix de Saint-Barbant (Haute-Vienne).  Le texte qui va suivre est un hommage aux médecins et à tous les soignants qui prennent des risques pour nous.

Christ en Croix de Saint-Barbant (Haute-Vienne)

A tous les médecins, à tous les soignants, investis dans la lutte contre le coronavirus

Vous vous dévouez corps et âme aux malades du coronavirus. Vos services sont engorgés. Vous exposez votre propre santé et celle de votre famille. Vous manquez de tout : de personnel, de matériel… Vous redoutez de devoir bientôt faire des choix parmi les patients qu’il vous sera possible de soigner. Vous souffrez. Vous êtes fatigués, surmenés.

Chacun de vos gestes est pourtant promesse de vie, espoir d’une guérison. Chacun de vos gestes dit votre amour de l’autre.

Vous êtes admirables. Vous méritez en effet des applaudissements.

Vous méritez plus encore. Je vous vois comme d’autres Christ. Parce que, comme lui, chacun de vos gestes médicaux dit qu’ « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » En cette période terrible de notre histoire, vous portez votre croix. Vous la portez du côté qui pèse le plus lourd.

Je demande à Dieu de vous donner le matériel nécessaire à votre sécurité et au soin de vos malades.

Je demande à Dieu de vous fortifier, de vous aider.

Vous portez votre croix, mais regardez bien, si vous avez une petite minute. Regardez bien le visage du Christ en croix de Saint-Barbant. Il esquisse un léger sourire. Le sourire de l’espérance…

Vous nous donnez l’espérance. Gardez-là vous aussi. Pâques approche !

Nicole Raynaud