Deuxième dimanche de l’Avent

Liturgie et sacrementsNon classée

Publié le 5 décembre 2021

« Tout être vivant verra le salut de Dieu

Des idées pour un fleurissement

Nous sommes invités à réaliser une composition florale construite à partir de la méditation des textes de quatre dimanches. Elle montrera la progression de la Lumière à travers l’Espérance de l’avènement du Messie. Les textes de ces quatre dimanches, nous convient à l’Espérance « Voici des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur » et c’est ce que nous mettrons « en lumière » lors de la réalisation de notre fleurissement du temps de l’Avent.

Le bouquet est une construction, un agencement, un art. Chaque élément y trouvera sa place et sa juste place et voilà quelques pistes proposées pour vous accompagner si besoin.

L’Installation d’un bouquet évolutif devant l’autel a pour objectif de nous faire cheminer durant ces 4 semaines dans l’attente joyeuse de Noël où nous célèbrerons la venue du Sauveur ! Il montrera la progression de la lumière à travers l’Espérance de l’avènement du Messie.

La couleur liturgique de ce temps est le violet .

Un élément central (souche , rondins de différentes dimensions, racines……. ) sera installé devant l’autel et sera agrémenté de dimanche en dimanche et en marquera l’unité. Il est indispensable de garder à l’esprit que cette composition ,de semaines en semaines, ne soit pas une accumulation d’éléments qui surchargerait l’espace et entraverait l’invitation à la prière et à la rencontre avec CELUI qui nous a donné rendez-vous !

Cette souche représente la vie écoulée, la mort, notre enracinement à Dieu … Du sable (ou sciure) pourra être déposé autour. Il symbolise le vide et allègera notre composition.

Quelques pierres ou cailloux (idéalement au nombre de 3) symboliseront les évènements de nos vies, obstacles ou abris …

De la mousse installée par touches, évoquera la vie naissante. Des branches de feuillages persistants symboliseront la vie éternelle. Une palette de différents verts apportera de la lumière et du contraste.

Dans la composition, des plus fins branchages pourront être disposés à l’horizontal,
ainsi que quelques fleurs un peu plus claires.

Un 2ème cierge trouvera sa place à un niveau diffèrent pour donner plus de profondeur au bouquet.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.

Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ;
les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

– Acclamons la Parole de Dieu.