C’est le thème du dimanche de la Santé, le 07 février 2021.
Cette affirmation des disciples dans l’évangile de Marc (1, 37) laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent.
Nos frères malades, handicapés, isolés laissent-ils nos communautés indifférentes ?
Ceux qui les soignent, qui les entourent de toute leur attention au quotidien, sont-ils indifférents à la Bonne Nouvelle ?
Dans ce début d’Evangile, Jésus sort pour proclamer l’Evangile, la Bonne Nouvelle.
Et dans nos communautés, sommes-nous en sortie auprès des plus fragiles, de ceux qui les entourent, de ceux qui les soignent ?
Cette journée est aussi, dans cette période troublée et compliquée à vivre, l’occasion pour le Service Evangélique des Malades (SEM) les visiteurs à domicile, les aumôniers hospitaliers en établissements de santé, de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes qui vont porter la communion.
Quelques exemples pour vivre ce dimanche de la Santé, sans ordre et sans priorité :
- donner une place aux acteurs de la santé, en les sollicitant pour un témoignage,
- rendre présentes les personnes visitées, les résidents des EHPAD présents sur le territoire de la paroisse : par ex., réaliser un coussin recouvert d’étiquettes avec les prénoms des personnes visitées à domicile et des établissements, porté en procession avec les offrandes lors de la messe,
- lire la prière après la communion, la distribuer en fin de messe, la porter à ceux qui sont isolés,
- appeler et envoyer en mission par le célébrant les personnes portant la communion,
- proposer un bulletin d’inscription pour le sacrement de l’Onction des Malades à distribuer avec la feuille dominicale,
- s’organiser pour aller chercher des personnes visitées pour les accompagner à la messe,
- proposer un autre temps de célébration à un horaire plus favorable,
- utiliser dans le livret des éléments pour la prière universelle
- ….
Les kits d’animation (affiches, cartes, livrets) ont été distribués pour chaque paroisse du diocèse lors de la journée de rentrée de septembre ou remis par la suite aux Curés de paroisse.
Ils restent des affiches, des cartes et quelques livrets. N’hésitez pas à les demander !
Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?
Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.
Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. Cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février.
Ce dimanche est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais également de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.