Vendredi Saint
Changer de paroisse

Vendredi Saint

Non classée

Publié le 31 mars 2021

LITURGIE :

Passion de notre Seigneur Jésus Christ
Évangile selon Saint-Jean chapitre 18, 1 – 19, 42

« À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque Juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. »
Jn18,42

Célébration de la Passion du Seigneur : https://www.aelf.org/2021-04-02/romain/messe

Célébration et rites :

Office du Vendredi saint :
Au cours de cet office du Vendredi saint on écoute « La passion selon saint Jean ». Il n’y a pas de « messe du Vendredi saint », mais l’Office de la Passion.
L’office du Vendredi saint, office de la Passion, ne comporte pas de célébration eucharistique. Il n’y a donc pas de Messe du Vendredi saint, car l’Église est en deuil et il n’y a pas de consécration ce jour-là. On donne la communion avec les hosties qui ont été consacrées la veille, c’est pourquoi on appelle l’office du Vendredi saint, la Messe des Présanctifiés et non la messe du vendredi saint.
 On prie ensuite pour les grandes intentions de L’Église pour le monde et on vient avec amour et recueillement pour la vénération de la croix de Jésus. L’office de la passion se termine par le Notre Père et la communion.

 Présentation de la croix :
On assiste à l’office de la croix, à la présentation de la croix et la vénération de la Croix. Il y a plusieurs manières liturgiques de faire la présentation de la croix. Habituellement, le prêtre ou le diacre se rend près de la porte de l´église où l’on a disposé la Croix non voilée, entre les cierges allumés. Il prend la Croix et tous s’avancent en procession à travers l´église vers le sanctuaire. Au départ de la procession, puis au milieu de l´église, enfin devant l´entrée du sanctuaire, celui qui porte la Croix fait la présentation de la croix en l´élevant et en chantant : « Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde. » Le peuple répond : « Venez, adorons ! ».

La présentation de la Croix peut se faire aussi dans le chœur en dévoilant le crucifix qui est couvert d’un tissu violet ou rouge. Après l’avoir dévoilé, on invite les fidèles à venir faire la vénération de la croix.

 Vénération de la croix
Après la présentation de la croix, pour venir la vénérer , le prêtre, les ministres et les fidèles s´avancent les uns après les autres : ils passent devant la Croix et lui rendent hommage. Pour la vénération de la croix, on peut l’embrasser, faire la génuflexion devant elle ou seulement s’incliner. La coutume la plus fréquente est d’embrasser la croix. Pendant ce temps, on chante l´antienne de la croix ou d´autres chants. Déjà à la fin du 4ème siècle, la pèlerine Égérie décrit le déroulement de cette vénération de la croix.

Rites du Vendredi saint :

Chemin de croix du Vendredi saint
Tout en participant le soir à l’office de la passion, on fait, si on est libre dans l’après-midi à trois heures, le chemin de croix en suivant Jésus depuis sa condamnation par Pilate jusqu’à sa mort. – Tous les ans le Vendredi saint, le pape préside le chemin de croix au Colisée. C’est le pape Paul VI qui a repris en 1964 cette tradition du Vendredi saint au Colisée. C’est un lieu particulièrement symbolique des martyrs.

Le jeûne du Vendredi saint
Signification du jeûne du vendredi saint – La signification du jeûne du vendredi saint comporte deux aspects. C’est un jeûne de deuil pour le jour de la crucifixion du Christ. C’est aussi un jeûne pascal : avoir faim du Christ pour disposer le cœur à mieux accueillir le Seigneur ressuscité.

                   « Construis ton jardin de Carême vers Pâques 
                               Retrouve quelques conseils avec Maïte et Bernadette.

Quelques conseils avec Maïte et Bernadette pour ordonner ton jardin vers Pâques

L’installation de ton jardin va accompagner ta prière vers Pâques.
Aujourd’hui, au centre de la croix, tu installes des éléments pour symboliser la Passion de notre Seigneur Jésus Christ.

Une couronne d’épines (des petites branches épineuses) – un carré de tissus rouge
A droite de la croix : avec du papier, de la pâte à modeler , des cailloux, fabrique un tombeau, sa porte (une pierre qui sera roulée)

Puis si tu ne peux pas te rendre au chemin de croix, à la célébration de la vénération de la croix Prends le temps de lire les textes de la liturgie du jour.