Vie consacrée
Changer de paroisse

Vie consacrée

Diocèse

Publié le 25 janvier 2021

Journée de la vie consacrée
mardi 2 février 2021.

C’est le pape Saint Jean Paul II qui, en 1997, a institué le 2 février « journée de la vie consacrée ». Ce 2 février est la fête de la présentation de Jésus au Temple. Ce jour-là nous fêtons Jésus « lumière qui se révèle aux nations. » La vie consacrée porte en elle-même cette lumière : « Le fondement évangélique de la vie consacrée est à chercher dans le rapport spécial que Jésus, au cours de son existence terrestre, établit avec certains de ses disciples, qu’il invita non seulement à accueillir le Royaume de Dieu dans leur vie, mais aussi à mettre leur existence au service de cette cause, en quittant tout et en imitant de près sa forme de vie. » (Vita consecrata § 14)

Si toute l’Eglise est invitée à célébrer cette journée c’est parce que « La profession des conseils évangéliques est une partie intégrante de la vie de l’Église, à laquelle elle donne un élan précieux pour une cohérence évangélique toujours plus grande. » (Vita consecrata § 3) Dans l’Eglise la vie consacrée est mal connue. Les consacrés font partie du paysage, mais au fond, que vivent-ils ? La journée de la vie consacrée est une belle occasion pour aller plus loin dans la rencontre, dans la connaissance. Cette année, avec les conditions que nous connaissons, il n’a pas été prévu sur notre diocèse un temps fort rassemblant la vie consacrée. Cependant, là où est présente la vie consacrée il est possible de vivre des temps de rencontre.

Écoutez l’Information Diocésaine sur RCF Limousin avec soeur Delphine

Cette année dans le diocèse

Chaque communauté invente la façon dont elle va vivre cette journée au sein de la paroisse, du quartier où elle est présente. Invitation des prêtres de la paroisse, eucharistie solennisée, intentions de prières pour les vocations et la vie consacrée le dimanche précédant ou suivant le 2 février, invitation de personnes âgées ou avec handicap pour qu’elles découvrent, à la suite du vieillard Siméon ou de la prophétesse Anne, la joie de la lumière du Christ qui vient à leur rencontre…et tous les moyens que chaque communauté réalisera pour faire connaître ce qu’elle est, ce qu’elle vit.

Belle journée à tous et que les crêpes de la chandeleur réchauffent le cœur de chacun.

Père Michel Meneau, eudiste, délégué diocésain à la vie consacrée.