Ces mains qui nourrissent les hommes
Changer de paroisse

« Ces mains qui nourrissent les hommes. »

C’est le thème retenu pour la journée diocésaine du 10 mai au Grand-Bourg ! 

La question alimentaire est, en effet, une de celles qui rejoignent chacun d’entre nous : comment manger de bonne qualité, pas trop cher, mais en faisant que les producteurs soient honnêtement rémunérés, dans des conditions de travail et de production respectueuses des hommes et de l’environnement ? 

La question alimentaire est aussi une question de santé personnelle et publique. Que manger et en quelle quantité pour développer, garder, entretenir une bonne santé, une bonne vitalité, une bonne énergie pour accomplir ses activités, en y adjoignant un minimum d’activités physiques ? Et il faudrait développer… 

La question alimentaire est une question éducative. Comment faire connaître les qualités gustatives et nutritives des divers produits, et éviter ce qui dès le jeune âge ne favorise pas la croissance, ou aura des conséquences désastreuses pour les années à venir ? Et il faudrait développer…

La question alimentaire est une question économique, sociale et géopolitique. Comment nourrir la planète quand il manque tant à certains ? Comment contribuer au développement des régions productrices ? Comment dénoncer les manipulations, les logiques guerrières ? Comment accepter encore que les producteurs ne soient pas associés à l’établissement des cours ? Pourra-t-on développer une sécurité sociale alimentaire ? Et il faudrait développer…

La question alimentaire est une question écologique. Peut-on accepter indéfiniment que l’empreinte carbone des flux contribue inutilement au retard sur la décarbonation des transports ? Peut-on imaginer qu’on puisse trouver à moins de 150 kms de chez soi la plupart des produits alimentaires essentiels, produits dans des conditions phytosanitaires satisfaisantes et dans le respect des saisons ? Et il faudrait développer…

La question alimentaire est une question religieuse ! Les traditions religieuses ont des règles alimentaires, jusque dans le jeûne. Pour les catholiques, le pain et le vin ont pris une place singulière, bien sûr, et la Bible ne manquent pas de nous placer régulièrement devant des repas, jusqu’à annoncer le Banquet éternel, table unique qui rassemblera les nations. Et dans le déploiement des questions d’éthiques sociales, tous les aspects abordés dans les lignes précédentes trouvent un écho mobilisateur pour les chrétiens et les hommes de bonne volonté. Et il faudrait développer…

Venez nombreux découvrir la qualité des produits de nos agriculteurs, et discuter de la question !

***************** 

Le programme : 

+ 10h / midi : marché de producteurs et foire aux initiatives en rural 

+ 12h / 12h30 : apéritif offert     

+ 12h30 / 14h00 : repas       produits du marché / frites / crêpes      En lien avec restaurant local « L’Aventure », buvette et snacking. 

+ 14h00 Intervention de Xavier GUIOMAR : « Comment on participe au développement d’un territoire, à partir de la question alimentaire ? » 30 mn. Puis débat avec deux ou trois intervenants. Puis avec l’assemblée.

+ ou pour les jeunes et les enfants : 14h00 animation ludique d’une fresque de la biodiversité par les Scouts et Guides de France.

+ 15h45 / 17h15 : spectacle Scén’EPI « Créateurs de demain »

+ 17h45 / 18h15 : liturgie de la Parole présidée par Mgr BOZO, évêque de Limoges

******************** 

Au marché, on trouvera des agriculteurs passionnés, qui auront à cœur de parler de leur travail. On pourra acheter des produits locaux (miel, légumes, … ) et aussi de quoi faire griller pour le déjeuner, et des légumes, pour « manger sain pour trois fois rien ». Il y aura aussi divers stands pour parler des initiatives en rural, pour l’alimentation et la solidarité, et aussi des stands d’Eglise en rural. 

Pour le déjeuner et les boissons, nous nous appuyons sur le restaurant local. Chacun pourra choisir pour son déjeuner, pour une somme modique. Il y aura aussi 

Xavier GUIOMAR est géographe, Maire de sa commune (Chalo-saint-Mars, dans l’Essone), ingénieur d’études à AgroParisTech, co-responsable de la dominante de 3ème année IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains), responsable scientifique du projet PSDR AGRIGE (Archipels Agriurbains, Résistances et Gouvernances), Président du Grep – directeur de publication de la revue POUR. Recherches : territoires agri-urbains, politiques agricoles locales, gouvernance agricole et alimentaire, jeux d’acteurs collectivités-agriculteurs-citoyens.

Le spectacle « Créateurs de demain », de l’association Scén’EPI est ouvert à toutes les générations. 

Nous terminerons par une liturgie de la Parole, présidée par notre Evêque, Mgr Pierre-Antoine BOZO. Elle se terminera par un envoi vers nos assemblées paroissiales le lendemain matin.