Dimanche des Rameaux
Changer de paroisse

Dimanche des Rameaux

28 mars 2026

A écouter avec les enfants :

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Avec les enfants, nous vous invitons à les aider à s’approprier cette célébration.
Cette grande semaine qui s’ouvre devant nous permet à tous nos sens de s’éveiller.
En premier l’odorat : le parfum des rameaux cueillis dans les jardins ou achetés sur le marché.
Pourquoi des feuillages persistants verts ?
Pour rappeler les palmes utilisées au temps de Jésus pour apporter de la fraîcheur aux voyageurs -pèlerins qui se rendaient à la ville sainte, Jérusalem, capitale de la Palestine.
Avec la procession des rameaux s’ouvre devant nous un moment privilégié pour évoquer certaines traditions locales, comme décorer les rameaux avec des meringues ou des sablés. Ils permettent aux enfants de patienter : les lectures du jour sont longues ! Nous écoutons la Passion du Christ.

La préparation de la procession est joyeuse !

Jésus entre dans Jérusalem. Il est assis sur un âne comme un Seigneur.
Sur son passage les gens, les enfants brandissent des « rameaux » en criant « hosanna ». Ce qui veut dire : Sauve-nous, s’il te plaît. »
Par terre, certains déposent des manteaux pour faire un tapis devant Jésus. Il est honoré comme un roi. Ils reconnaissent Jésus comme un Seigneur, comme le « Christ », comme le « Messie », un libérateur envoyé par Dieu (à cette époque leur pays été occupé par les romains).
Mais dans quelques jours, tous ces gens vont changer d’avis et devenir contre Jésus.
Ce sont les évènements qui vont se passer pendant la semaine sainte.

« Construis ton jardin de Carême vers Pâques 
Retrouve quelques conseils avec Maïte Roche et Bernadette Durand »

Tu installes des habits, des petits manteaux que tu as fabriqués dans des morceaux de tissus, du papier crépon.
 Les « manteaux » symbolisent ce que je porte de beau et d’important et que je veux offrir au Seigneur.
Tu pourras ajouter des petits rameaux de buis ou de laurier.

Prier :


Seigneur, je le sais, tu es à mes côtés.
Alors, donne-moi la main
Pour m’aider à avancer.
La route est longue, éclaire-la,
Et je marcherai d’un pas assuré
Et le cœur léger.

En attendant notre prochaine page, je te propose de préparer les bougies de la semaine sainte :

Le dimanche des palmes :

La semaine qui précède Pâques n’est plus véritablement en Carême. Elle est déjà dans la lumière pascale.
La tradition populaire l’a bien compris, qui appelle le dimanche des Rameaux « les Pâques fleuries », comme si cette célébration d’ouverture de la semaine sainte recevait déjà la première bouffée de la joie pascale. Le buis béni, qui, en nos régions remplacent les branches d’olivier de Palestine, sera rapporté dans nos maisons et auprès de nos défunts en signe d’espérance.
Le dimanche de Rameaux ouvre la semaine du grand passage, la Semaine Sainte. C’est Jésus que nous suivons au long de ces jours, dans son entrée triomphale à Jérusalem, dans sa montée au calvaire, jusqu’à la lumière du matin de Pâques.
(extrait des saisons de Dieu)


Une tradition locale présentée par l’abbé Jean-Marie Mallet-Guy :

Aidons les enfants à découvrir le sens de la symbolique du fleurissement liturgique : Le bouquet est centré sur la croix, ou au pied de la croix.


On ajoute des palmes, du buis, ou du laurier qui symboliseront le combat sur le mal.
L’ensemble est complété par des fleurs de couleur rouge vif (gerberas, œillets, rose, anthuriums, tulipes ) qui évoquent le sang versé, la passion, l’amour jusqu’au bout.

Nous retrouverons cette couleur liturgique rouge  le Vendredi Saint.
Ce jour-là ,dans le chœur , vous verrez une croix plus dépouillée qui pourra être garnie, par exemple d’une multitude de lumignons rouge, signe de nos présences priantes