Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence
Changer de paroisse

Noël 2025

Nos cadeaux écologiques riment avec Noël féerique

Plus de 300 millions de cadeaux sont offerts en France à Noël ; cela représente 57% des émissions de gaz à effet de serre émis pour l’occasion. Mais continuons à faire plaisir à ceux que nous aimons tout en protégeant la création ; voici quelques pistes. Assurons-nous que nos cadeaux ne coûtent pas chers à la planète, lisons les étiquettes, privilégions les produits équitables, locaux, offrons de la seconde main (c’est très tendance!) et créons des cadeaux faits maison.

Pour les enfants évitons le plastique, les jouets à piles et pensons à offrir des moments de qualité et de complicité : un spectacle, une nuit dans une cabane, une journée balade, des cours de dessin etc… Pour les grands offrons du temps pour éviter que de nombreux cadeaux finissent à la décharge : venir cuisiner une fois par mois, faire du baby-sitting, du bricolage, aller boire un café régulièrement etc…Il suffit de créer de jolies cartes pour y inscrire nos belles idées.

Noël est fait d’émerveillement, de gratitude, de partage, c’est tout cela que nous célébrerons par nos cadeaux respectueux de notre terre sur laquelle notre Dieu est venu, humblement loin du luxe et du gaspillage.

Novembre 2025 : mois sans tabac

137 000 mégots de cigarettes directement jetés au sol chaque seconde dans le mondeLa Journée Mondiale sans tabac à Saint-PaulAmis fumeurs, si vous hésitez encore à participer à la 10e édition du mois sans tabac qui débutera le 1er novembre prochain, sachez que l’industrie du tabac contribue à couper et brûler plusieurs dizaines de millions d’arbres. Sans compter le cocktail de produits toxiques qu’une cigarette répand dans l’air et le nombre de mégots retrouvés chaque année dans la nature. En milieu terrestre comme en milieu marin, la nature élimine un filtre de cigarette en 12 ans environ. Lorsqu’un mégot est biodégradé, plus de 54 milliards d’autres mégots auront donc été jetés entre-temps !Alors, que pensez-vous de ce défi, un seul geste pour une triple action, agir en faveur de votre santé, celle de vos proches et celle de la planète ?

Au printemps les éco-gestes fleurissent

C’est parti pour le grand ménage de printemps car il faut bien dire que le duo tartre et poussière ne fait pas bon ménage avec la facture d’énergie.

* un radiateur, une grille de VMC ou une ampoule poussiéreuse et la diffusion de la chaleur ou de la lumière est altérée.

* sur la lancée on détartre le lave-linge et le lave-vaisselle, on dégivre le réfrigérateur et le congélateur.

C’est aussi parti au jardin ou sur le balcon

* favorisons la diversité car cultiver un grand nombre de plantes c’est la meilleure solution pour éviter les attaques massives de parasites.

* si nous devons vous résoudre à traiter, il existe des solutions naturelles. L’ortie et le sureau sont de bons répulsifs (1kg de feuilles dans 10 litres d’eau pendant 12heures) tout comme le mélange 1 tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille dans 250ml d’eau.

* c’est le moment d’utiliser l’eau de pluie que nous aurons récupérée et le compost que nous aurons patiemment constitué.

Nos fleurs, nos plantes aromatiques, nos fruits, nos légumes vont être beaux !

La fresque du Climat (octobre 2023)

Le groupe « Eglise Verte » de notre paroisse a organisé un atelier, animé par Nicolas Momper, de formation ludique et scientifique autour du réchauffement climatique. A l’aide d’un jeu de cartes, issues des données scientifiques des chercheurs du GIEC, nous avons réfléchi sur les relations entre activités humaines et conséquences environnementales. Cet atelier a fait l’objet d’un reportage par l’équipe du « Jour du Seigneur »

Nous avons essayé de placer sur une fresque la cinquantaine de cartes proposées, en mettant en relation causes et conséquences. Ce ne fut pas toujours facile, mais les deux fresques de plus de deux mètres, établies par  les deux équipes indépendantes que nous avons formées, ont abouti au même constat : à l’origine, nos activités humaines et à l’horizon final, hélas,  le déplacement des populations et les risques de conflits armés, avec pour moteur le réchauffement de la planète.

Pour conclure sur une note plus positive, nous avons partagé les petits gestes « colibris » que nous pouvons faire chacun à notre place, sans culpabilisation, pour limiter cet état des lieux démoralisant.

A travers ce jeu de « la Fresque du Climat », nos échanges ont pris, de fait, le même chemin que « Laudate Deum », chemin que le Pape François propose dans un complément à son encyclique « Laudate Si », sous la forme d’un appel vigoureux à toutes les personnes de bonne volonté au sujet de la crise climatique. Le sentiment d’urgence qui marque toute cette apostrophe est aussi l’occasion d’un témoignage d’espérance.

Atelier en photos

Présentation de l’atelier

Construction de la fresque

Fresque presque terminée

Un autre groupe imagine sa fresque

Propositions d’actions

Exposition : Le monde comme un jardin (2 au 13 octobre 2022)

Cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens…

Tout jardin exprime une vision du monde, un rapport particulier à la terre et une compréhension de soi et d’autrui, une organisation par rapport à la terre et à l’environnement, y compris l’environnement social. Cette exposition, structurée autour de quatre pôles, propose d’explorer les dimensions spirituelles de ces relations à travers des jardins de différentes époques et différentes cultures : Cultiver et garder, Jardin et lien social, Jardin intérieur et Visions du monde

Chaque panneau, très illustré, invite à découvrir, à comprendre et à réfléchir à l’aide de citations et de questions.

Un jardin bien arrosé 1er août 2022

Après avoir doté le jardin de Sainte-Thérèse d’un grand composteur, l’équipe « Eglise Verte » de notre paroisse a décidé la pose d’un récupérateur d’eau … relié au toit de l’église. Sous un beau soleil, Claude et Guy ont mis en place la cuve et son « piquage » sur la gouttière. Deux jours plus tard, la pluie généreuse du 30 juin a permis de baptiser le système : la cuve est pleine. Une pluie de 5 mm suffit en effet à remplir les 500 litres du récupérateur …Nous avons disposé une margelle pour que les arrosoirs puissent être remplis sans avoir à les porter … Et l’eau récupérée coule très claire …

Merci à tous les acteurs qui ont permis cette belle installation.                                                                                        Le jardin reconnaissant