Visite pastorale, troisième étape : Chaptelat

Visite pastorale, troisième étape : Chaptelat

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 23 février 2016

Après la visite pastorale à Couzeix en mars 2015, et à Sainte-Thérèse en novembre, cette année ce sont les paroissiens de Chaptelat qui ont accompagné du vendredi 5 février au dimanche 7 février 2016, le père Bernard Vignéras dans la découverte de leur commune.

Cette visite préparée depuis plusieurs semaines par l’équipe d’animation, en collaboration avec la confrérie Saint Eloi, est une rencontre privilégiée avec la communauté chrétienne, mais aussi l’occasion de rencontrer tous les habitants d’une commune quel que soit leur engagement : trois jours pour découvrir les réalités locales, économiques, humaines, culturelles.

Vendredi soir, c’est une famille qui a accueilli le père Bernard Vignéras pour le dîner, un temps riche d’échanges et de fraternité.

Samedi matin, dès 9h, nous nous sommes retrouvés nombreux à l’église pour un temps de prière, suivi d’un temps de convivialité pour apprendre à mieux se connaître.

10 h 30 –  c’est un jeune couple entouré de ses trois enfants qui accueille le père Bernard Vignéras et les membres de l’équipe d’animation. : un temps qui a permis d’enrichir les liens déjà existants.

Fin de matinée, nous avions rendez-vous avec les élus à la mairie : accueil chaleureux de madame le Maire qui présente les réalités de sa commune, les projets pour l’avenir. Les échanges ont aussi concerné les Ostensions du 12 juin 2016.

L’après-midi a commencé par une marche autour de Chaptelat. Le circuit avait été préparé par le Comité d’organisation des Ostensions. Les habitants de Chaptelat qui se mobilisent pour la préparation des Ostensions se sont joints au groupe. Chaque famille d’enfant baptisé à Chaptelat a aussi été invitée à participer. Le soleil est au rendez-vous et c’est une cinquantaine de personnes qui ont cheminé avec entrain. Un temps qui a permis de nouvelles rencontres et de nombreux échanges qui se sont poursuivis le temps d’un goûter.

Puis vers 17 h 30, nous nous sommes retrouvés à l’église pour un temps de prière : une célébration très priante pour rendre grâce de toutes les rencontres faites pendant cette journée.

Ensuite ce fût pour le père Bernard Vignéras, un temps de rencontre avec des jeunes familles réunies autour de Magali et Hervé. La soirée s’est terminée par un repas dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Dimanche matin, la célébration à l’église de Chaptelat a été suivie du verre de l’amitié. Puis pour clore cette visite nous nous sommes retrouvés nombreux autour d’un repas partagé où chacun a pu montrer ses talents.

Ces trois journées, riches de rencontres, de temps forts, d’échange, de partage, de dialogue, de prière ont permis à chacun d’apprécier la proximité et la disponibilité du père Bernard Vignéras. Des liens se sont créés, sous le regard bienveillant de saint Eloi