Paroisse Saint-Benoît
Changer de paroisse

Devenir de l’Abbaye de Solignac

Désencombrement de l’Abbaye

 Une session Chantier/Spi, a été organisée par « Le Village de François » du 24 au 27 août pour commencer à désencombrer l’abbaye de Solignac. Matelas, sommiers, mobilier cassé ou sans intérêt, ont rempli six bennes destinées à des entreprises spécialisées dans le recyclage, soit cent quatre- vingts m3. Par exemple, les produits literies seront démantelés et valorisés par la société française « Recyc-Matelas Europe ». Les autres meubles, linge de lit ou accessoires, livres et objets religieux, ont été regroupés dans des salles de l’abbaye : « St Remacle, St Eloy, St Théau, … ».                                                                                              Les participants ? Des jeunes, des familles, …, pour la plupart touchés par le projet du Village de François. Plus de cent inscrits ! Des temps spirituels ont ponctué ces journées, enrichis par la présence d’une dynamique chorale invitée pour l’occasion et formée de jeunes venant de la France entière. Le matin, une Béatitude servait d’annonce évangélique pour se mettre sous le regard de Dieu. Chaque jour, également, était proposé un temps d’enseignement à de nombreux participants. Ainsi, Mgr Bozo est venu parler d’Écologie Intégrale Évangélique. Enfin, un point info, animé trois jours de suite par les responsables présents, a répondu aux questions de la centaine de personnes venues, intéressées par cette association et l’avenir de l’abbaye.

Les 23 et 24 juin, se sont tenues 2 réunions publiques d’information à la chapelle de l’Abbaye en présence de Mgr BOZO, de l’abbé André VENITUS et de Mr Damien DELEERSNIJDER chargé du projet et les représentants du « village de François ».

Communiqué de l’ Évêque de Limoges concernant l’Abbaye de Solignac

Dans un communiqué du 11 février dernier, je faisais écho à la décision des Chanoines de Lagrasse, au terme d’une long travail d’étude et de discernement, de ne pas venir à Solignac. J’évoquais également l’embauche d’un chargé de mission pour intensifier le travail prospectif, suite à différents contacts en cours pour l’avenir de l’Abbaye. ! Je suis en mesure aujourd’hui de vous informer que l’embauche a été finalisée. Monsieur Damien Deleersnijder, jusqu’alors directeur général du sanctuaire de Montligeon dans l’Orne, prendra ses fonctions début juin à ce poste et je lui souhaite bonne réussite !

Sa mission consistera à mener une étude de faisabilité concernant l’implantation à Solignac d’un projet dénommé « Le Village de François ». Pensé par un groupe d’entrepreneurs sociaux, sous la responsabilité de Monsieur Etienne Villemain, « Le Village de François » propose un lieu de vie partagé entre des personnes fragiles, en situation d’exclusion, et leurs accompagnateurs, autour de trois axes : le « vivre ensemble », l’activité économique et l’écologie intégrale. Le projet fait collaborer différentes associations dédiées à l’accompagnement de personnes fragiles, pour permettre des mises en commun, à l’intérieur d’une vraie vie de village, dont l’Abbaye de Solignac pourrait être une des réalisations. ! Ce projet n’est pas explicitement confessionnel, parce que la fragilité n’est pas confessionnelle et que tous les acteurs prêts à entrer dans cet ambitieux projet doivent pouvoir s’y impliquer. Le nom du Village de François fait cependant référence au Poverello et à la vie franciscaine, ainsi qu’à l’actuel successeur de Pierre qui n’a pas choisi pour rien de s’appeler François. Cela suffit à dire le lien fort entre ce projet et la vocation de cette Abbaye, en laquelle, depuis les origines, l’accueil des plus pauvres, la vie en commun, l’écologie et l’économie font bon ménage. ! Le site Internet du Village de François et une interview d’Etienne Villemain sur notre site diocésain vous permettront de vous faire une idée plus précise de ce projet. Les personnes désireuses d’en savoir plus ou prêtes à aider dans ce projet peuvent contacter dès maintenant Monsieur Deleersnijder à cette adresse damien@levillagedefrançois.com .

Je confie ce projet à votre prière et compte sur vous pour aider à sa réalisation si elle se révèle possible;
Dimanche de la Miséricorde, 19 avril 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 800px-coat_of_arms_of_pierre-antoine_bozo.svg_.png.

Pierre-Antoine Bozo, Évêque de Limoges

Lien « Village de François » : https://levillagedefrancois.com/