Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Le groupe « Eglise Verte » de notre paroisse a organisé un atelier, animé par Nicolas Momper, de formation ludique et scientifique autour du réchauffement climatique. A l’aide d’un jeu de cartes, issues des données scientifiques des chercheurs du GIEC, nous avons réfléchi sur les relations entre activités humaines et conséquences environnementales. Cet atelier a fait l’objet d’un reportage par l’équipe du « Jour du Seigneur »

Nous avons essayé de placer sur une fresque la cinquantaine de cartes proposées, en mettant en relation causes et conséquences. Ce ne fut pas toujours facile, mais les deux fresques de plus de deux mètres, établies par  les deux équipes indépendantes que nous avons formées, ont abouti au même constat : à l’origine, nos activités humaines et à l’horizon final, hélas,  le déplacement des populations et les risques de conflits armés, avec pour moteur le réchauffement de la planète.

Pour conclure sur une note plus positive, nous avons partagé les petits gestes « colibris » que nous pouvons faire chacun à notre place, sans culpabilisation, pour limiter cet état des lieux démoralisant.

A travers ce jeu de « la Fresque du Climat », nos échanges ont pris, de fait, le même chemin que « Laudate Deum », chemin que le Pape François propose dans un complément à son encyclique « Laudate Si », sous la forme d’un appel vigoureux à toutes les personnes de bonne volonté au sujet de la crise climatique. Le sentiment d’urgence qui marque toute cette apostrophe est aussi l’occasion d’un témoignage d’espérance.

Atelier en photos

Présentation de l’atelier

Construction de la fresque

Fresque presque terminée