Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence
église Saint-Eloi

Chaptelat, commune d’environ 1800 habitants fait partie de la paroisse Saint-Eloi-des-Hauts–de-l’Aurence ; plus particulièrement du relais Couzeix-Chaptelat. Une messe dominicale y est  célébrée tous les 1er dimanches du mois à 10h30.

C’est à Chaptelat, en 589, qu’est né, Saint Éloi, vraisemblablement à l’emplacement-même de l’église qui porte aujourd’hui son nom. Ce saint, patron des forgerons et des orfèvres, conseiller du roi Dagobert, fonda l’abbaye de Solignac et fut évêque de Noyon.

Intérieur de l’église

La construction de cet édifice s’échelonne sur plusieurs siècles : les éléments les plus anciens, dont la nef, sont  du XIIème, le portail nord du XIIIème siècle.  L’église a été transformée et agrandie de deux chapelles entre 1436 et 1451. Elle a trois travées dont la dernière forme le chœur à chevet plat. Le portail d’entrée à deux voussures, s’ouvre côté nord, il est protégé par un auvent. La porte en bois, très rustique, est ornée de cinq fers à cheval, mis en ex-voto.  La flèche octogonale couvre un clocher carré. Originellement couvert d’ardoises, ce clocher est maintenant recouvert de bardeaux de châtaigner depuis d’importantes rénovations de toiture réalisées en 2002.

Dans la chapelle dédiée à Saint Éloi, se trouve le buste reliquaire, en bois peint, confectionné en 1883, qui est porté par les confrères lors des Ostententions. Il contient une dent du saint. Dans la chapelle de la Vierge Marie, on peut admirer  dans une niche,  deux sujets en biscuit le Christ et la Vierge Marie et un tableau daté de 1839, représentant Sainte Catherine.

Au dessus de la cuve baptismale au fond de l’église se trouve un tableau en émail représentant Saint Éloi. Cette œuvre a été réalisée en 1996 par un  membre de la Confrérie Saint-Éloi en Limousin, le Maître émailleur Jean Bétourné, qui a par ailleurs donné ses traits au personnage de Saint Éloi.

Au dessus de la cuve baptismale au fond de l’église se trouve un tableau en émail représentant Saint Éloi. Cette œuvre a été réalisée en 1996 par un membre de la Confrérie Saint-Éloi en Limousin, le Maître émailleur Jean Bétourné, qui a par ailleurs donné ses traits au personnage de Saint Éloi.