Paroisse Saint-Luc
Changer de paroisse

Une équipe Notre-Dame présente sur la paroisse Saint-Luc de Limoges

Récemment à la messe du samedi soir à Sainte-Claire, un couple d’équipiers Notre-Dame (mariés depuis 29 ans) est venu témoigner de son engagement (depuis 21 ans) pour nous présenter le seul mouvement spirituel de couple. Voici des extraits de ce témoignage.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13)

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame. L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « Je t’aime » veut aussi dire « Nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »

Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.

Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples de vivre en couple et en équipe, moyens inspirés par la vie monastique, pour se donner force, courage et soutien.

  • le devoir de s’asseoir, moment d’échange en couple pour faire le point.
  • l’oraison : « cœur à cœur » avec le Seigneur.
  • l’écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l’enseignement du Christ et alimenter notre prière personnelle.
  • la prière en couple qui est le prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage.
  • la règle de vie qui est un ensemble d’actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour.
  • la retraite annuelle, c’est  la « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle

Ces actions personnelles ou en couple trouvent un soutien fraternel dans une équipe de 4 à 6 couples mariés, accompagnés par un prêtre. L’amitié, l’écoute, le partage, la prière sont le cœur des réunions mensuelles, sous l’animation bienveillante du responsable d’équipe.

L’entraide fraternelle se vit aussi lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local, régional, national voire international.

Les Equipes Notre-Dame n’imposent pas à leurs membres une spiritualité déterminée : elles veulent simplement les aider à s’engager en couple sur le chemin tracé par le Christ.

                                                                                                                            Valérie et Eric Billetat