Paroisse Saint-Martial

Les parents qui désirent le BAPTÊME pour leur enfant doivent prendre contact avec la paroisse en téléphonant au 05 55 32 26 98

4 mois avant la date choisie, pour :

– préparer la cérémonie,

– voir le sens de ce baptême et en quoi il les engage.

Afin de prendre conscience en Église, avec d’autres parents, du sens profond de leur démarche, ils participent alors à l’une des rencontres de préparation prévue chaque premier jeudi du mois, à la Halte St Etienne, ou 1 rue Neuve St Etienne

Il est rappelé qu’un seul parrain ou marraine est nécessaire, mais pas plus de deux. Ces derniers doivent être âgés de 16 ans minimum, être baptisés et catéchisés.

Les parents s’engagent également par le baptême à ce que leur enfant reçoive une éducation religieuse au travers du catéchisme paroissiale ou de son école catholique si c’est le cas.

L’offrande demandée est de 80€ depuis le 1er janvier 2018

* le choix des parrains et des marraines sera discuté avec le prêtre ou le diacre.

Si l’enfant a entre trois et sept ans, une préparation particulière sera mise en place sur la paroisse trois mois avant le baptême

En règle générale, les baptêmes ont lieu le dimanche, mais peuvent être célébrés également le samedi en accord avec le prêtre ou le diacre, ou pendant la messe dominicale.

BAPTÊME DES ADULTES

L’initiation et la préparation se font dans le cadre de l’aumônerie scolaire ou du catéchuménat des adultes.

Contacter les prêtres de la paroisse qui vous indiqueront les démarches à suivre

LE CATECHISME se tient à partir du CE1 les mardis de 17h30 à 18h45 à l’église Sainte Jeanne d’Arc 50 rue d’Isle à Limoges.

Les inscriptions se font début septembre.

Contact : Nicole BOUSQUET 06 04 46 66 90 – CATECOEURDEVILLE@ORANGE.FR

Pour les baptisés (ou le) si un conjoint seulement est baptisé, il suffit au départ de prendre contact au moins un an avant la date souhaitée pour LE MARIAGE avec la paroisse.

Pour se marier dans l’une des églises de la paroisse, il faut résider sur l’un des trois clochers. Sinon, il est indispensable de demander une autorisation à sa paroisse de résidence.

Parce que le sacrement de mariage est beaucoup plus qu’une « belle cérémonie », parce qu’il est un engagement d’amour pour toute la vie et signe de l’Amour même de Dieu, les fiancés sont invités à s’y préparer très sérieusement. Cette préparation se fait avec le prêtre et une équipe de laïcs qui proposent de suivre le parcours «Alpha Duo»: un dimanche d’accueil, quatre soirées dîners-topo (dîners offerts), une messe d’envoi suivie d’un repas festif.

En outre il est prévu au moins trois rencontres avec le prêtre ou le diacre qui assurera la célébration du mariage pour parler du sacrement et préparer la célébration. Un contact avec lui pourra se faire dès le mois de septembre ou octobre pour convenir des dates de rencontre.

LA PRÉPARATION AU MARIAGE N’EST PAS FACULTATIVE.

En cas de résidence hors de Limoges, prendre contact avec sa paroisse pour suivre celle qui est proposée.

Pour l’organisation d’OBSEQUES , les pompes funèbres prennent contact avec la paroisse. Une équipe de Laïcs accueille la famille et prépare avec elle la célébration . Ces mêmes personnes assurent le déroulement de la cérémonie.

Services funéraires :

Pompes Funèbres Municipales : 05.55.33.29.24