A l’image de la Sainte Famille, toute famille est d’abord un lieu de transmission…
Qui pourrait évaluer tout ce que Jésus a reçu de Marie et de Joseph dans le silence et le secret de Nazareth ? Dans cette famille humaine, Jésus a fait son apprentissage d’homme et de Fils d’Israël. Fidèles à la loi du Seigneur, Marie et Joseph ont transmis à leur enfant l’héritage humain et spirituel au sein duquel va surgir l’Évangile, la Bonne Nouvelle d’Amour de Dieu.
Une des premières missions de la famille est bien de transmettre les valeurs humaines et spirituelles fondatrice de l’homme. Dans beaucoup de nos familles, cette mission est accomplie aujourd’hui avec une grande générosité. Transmission de parents à enfants mais aussi de grands parents à petits enfants. Pourtant, aujourd’hui on n’hésite plus à parler de crise de la transmission. Il est de plus en difficile de transmettre les valeurs auxquelles on croit. Regardons alors Marie et Joseph. Ils nous invitent sans cesse à être fidèle à nos racines, à l’écoute de l’Esprit.
A l’image de la Sainte Famille, toute famille est un lieu de croissance…
Tout Fils de Dieu qu’il était, Jésus a eu besoin du milieu familial pour “grandir, se fortifier et progresser”. Porté par ses parents durant toutes ces années de “vie cachée”, il a mûri auprès d’eux l’annonce de l’Évangile qu’il allait vire sur les routes de Palestine.
Nos familles ont pour vocation d’être le milieu favorable à la croissance de chacun. C’est le souci mais aussi la fierté des parents de voir grandir leurs enfants. Mais l’éducation n’est pas à un sens unique : on le voit dans nos communautés, beaucoup de parents s’éveillent ou se réveillent à la foi grâce à leurs enfants… A l’écoute de Jésus, Marie et Joseph ont sûrement, eux aussi, grandit dans leur mission et dans leur vocation si originale et si merveilleuse…
A l’image de la Sainte Famille, toute famille est un lieu d’amour et de don…
Marie et Joseph sont “étonnés de ce que l’on dit de Jésus”. Il a sûrement fallu toute leur foi pour accueillir la vocation unique de Jésus et le donner entièrement à sa mission.
Il n’est jamais facile pour des parents d’aimer leurs enfants sans vouloir les garder, les modeler à leur image… Expérience parfois douloureuse de les laisser partir, de les donner et dire oui à leur destinée si surprenante qu’elle soit. Là encore, Marie et Joseph peuvent aider aujourd’hui bien des parents. De la naissance qui a eu lieu loin du foyer à la fuite en Egypte… De Cana et de cette parole “Faites tout ce qu’il vous dira” à la croix du Golgotha… Joseph et peut-être encore plus Marie, ont du traverser bien des épreuves. Ils l’ont toujours vécu dans la confiance.
A l’image de Marie et de Joseph qui ont cheminé dans la foi, qui ont répondu sans cesse à tes appels, apprends-nous, Seigneur, à construire nos familles dans l’amour et la confiance partagée. Apprends-nous à faire de nos familles des lieux de la joie partagée et des larmes séchées… Alors, ton salut sera connu sur toute la terre et ta lumière brillera sur notre monde.