Aujourd’hui, c’est la fête de l’Espérance !
Changer de paroisse

Aujourd’hui, c’est la fête de l’Espérance !

Paroisse Saint Aurélien

Publié le 1 novembre 2020

« L’arbre aux Béatitudes »
église de St Yrieix la Perche – Toussaint 2020

Notre monde à plus que jamais besoin d’espérance !

Espérance en l’avenir malgré l’incertitude que fait peser sur nous ce virus qui ne cesse pas de circuler et qui nous oblige encore une fois à laisser de côté nos relations sociales, ecclésiales, humaines… pour entrer en confinement

Espérance dans les autres, dans le respect des différences et la tolérance, malgré les gestes fous que posent certains, qui aujourd’hui encore, tuent au nom de leur foi.

Espérance en Dieu qui ne nous abandonne jamais et qui, dans les moments difficiles de nos vies, nous porte dans ses bras.

Aujourd’hui, c’est la fête de l’Espérance !

Nous rendons grâce pour celles et ceux dont la vie, imprégnée d’Evangile, fait signe aujourd’hui encore, les saints et les saintes, connus ou inconnus.

Ces hommes et ces femmes, que l’Eglise nous donne comme modèles et qui ont transmis la foi, de générations en générations. Ces hommes et ces femmes qui agissent tout simplement au nom de leur humanité.

Ils brillent comme des lumières dans les ténèbres du monde. Ils sont des chemins d’Espérance !

Grace aux saints et aux saintes, l’humanité peut garder confiance car leurs vies éclairent nos routes. Ils sont solidaires des hommes et des femmes de toutes nations, races, peuples et langues, peuple immense dont parle le livre de l’Apocalypse…

Chacun, à sa façon et en son temps, a vécu l’Evangile et s’est laissé guider par l’Esprit.

Leurs vies, réelles ou amplifiées, enjolivées pour édifier ou parfois cocasses, respirent l’Evangile et les Béatitudes. Leurs vies sont de véritables chemins d’Espérance.

Les saints et les saintes ont été surement plus ou moins heureux lors de leur chemin sur notre terre mais ils sont maintenant auprès de Dieu et ils connaissent le vrai bonheur.

Ils avaient le cœur pur. Ils n’ont jamais cessé de chercher Dieu. Aujourd’hui ils nous appellent à les rejoindre dans l’immense cortège de ceux qui ont mis leur pas dans les pas du Christ.

En célébrant la fête de tous les saints l’Église appelle tous ses enfants à une découverte renouvelée de l’amour si grand et si beau dont le Père nous a comblés…

S’il est un message des saints et des saintes à retenir, c’est bien celui : aller comme eux, chacun par son propre chemin, jusqu’au Christ !

Aujourd’hui, nous devons, non pas reproduire leur façon de faire ou vouloir les imiter, mais nous devons, quel qu’en soit la prix, nous laisser stimuler par leur élan vers le Christ.

La fête de la Toussaint nous invite à regarder le Christ à travers les vies de celles et ceux qui se sont laissés attirer par lui, celles et ceux qui ont entendu et répondu à son appel, en tenant jusqu’au bout d’eux même leur adhésion au Christ, parfois au prix du sang.

Le temps des saints et des saintes, c’est aujourd’hui. Et peut-être même aujourd’hui plus qu’hier ! 

Dieu n’attend pas de nous des choses extraordinaires. Il attend de nous que nous nous laissions façonner par l’Esprit, pour que nos vies soient à la ressemblance de celle du Christ. Il attend de nous que nous laissions résonner dans nos vie les béatitudes qui sont comme des petites lumières qui viennent éclairer le monde.

C’est le projet de Dieu, de toute éternité et pour toute l’humanité. Un projet dans lequel chaque homme, chaque femme est invité à prendre sa place.

La Toussaint nous met en marche vers le Royaume…

La Toussaint nous invite à vivre l’appel des Béatitudes…

La Toussaint nous fait redécouvrir l’Amour dont nous sommes aimés… 

Que l’exemple des saints et des saintes ne cesse d’éclairer nos chemins d’Espérance, pour aujourd’hui !

Michel L. – Toussaint 2020