Commencer

Paroisse Saint Aurélien

Publié le 6 décembre 2020

Dieu est en attente sur nos chemins d’humanité, c’est ce qu’annonce avec force Jean Baptiste qui apparait aujourd’hui sur notre chemin d’Avent. C’est lui qui nous dit : « Ecoutez ! » Quelques soient nos convictions, nos vies, nos épreuves et nos doutes…  A nous d’être attentifs… A nous d’écouter ce que Dieu a à nous dire… Il faut toujours se laisser bousculer par la Parole de Dieu et se laisser emporter dans son élan.

Recommencer la même chose, c’est souvent usant et desséchant. Commencer, au contraire, c’est entrer dans une nouvelle dynamique. Le temps de l’Avent est toujours un commencement. Nous sommes invités à vivre du neuf avec celui qui vient et que nous attendons, chacun à notre manière… Nous sommes invités à faire du neuf avec celui qui est là, présent dans nos vies, depuis le commencement…

Commencement d’une Bonne Nouvelle… Tout au long de son évangile, Marc va nous faire découvrir, pas à pas, cette Bonne Nouvelle… Il nous invite à découvrir en Jésus, fils de Marie, le Fils de Dieu qui vient prendre nos chemin d’humanité et nous invite à aimer. Laissons-nous interpeller par la plus grande annonce de l’histoire des hommes : “Jésus, c’est Dieu qui vient chez nous”.

Pour vivre d’une manière neuve ce commencement, il nous faut faire confiance…

Pour vivre d’une manière neuve ce commencement, il nous faut préparer la venue de la paix pour redonner à nos vies les couleurs d’une Bonne Nouvelle à partager…

Pour vivre d’une manière neuve ce commencement, il nous faut accepter la différence et s’enrichir de toutes les différences.

Jean le Baptiste fait partit de ces messagers de la Bonne Nouvelle. Nous avons souvent entendu son appel : “Préparez le chemin du Seigneur !” Son invitation est une Bonne Nouvelle pour aujourd’hui. Préparez le chemin, c’est aussi un commencement.

“Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle, où résidera la justice” Notre attente prend une autre dimension : aujourd’hui Dieu continue de créer du neuf au cœur de nos vies et nous invite à faire route ensemble, avec tout ce qui fait chacune de nos vies et qui ne peut qu’enrichir l’autre si nous ouvrons nos coeurs…

Ouvrir et même entrouvrir la porte à Dieu, c’est laisser passer le souffle de l’amour qui transforme tout, qui donne naissance à du nouveau, qui fait naître “une terre nouvelle”…

La voix de Jean s’est, il y a bien longtemps, élevée dans le désert : “Préparez les chemins du Seigneur !” Maintenant, c’est la voix de l’Église qui doit résonner : “Préparez les chemins du Seigneur !”

Si, chacun à notre manière, nous acceptons de préparer les chemins du Seigneur, nous tracerons, au cœur du monde, une route droite pour le Seigneur. Sur cette route, nous serons les artisans des cieux nouveau et d’une terre nouvelle. Demandons au Seigneur de nous donner la force de préparer les chemins de nos cœurs pour accueillir celui qui vient et pour laisser la place à la Paix !

P. Michel Lateras