Dimanche de la Santé

Paroisse de l'Assomption

Publié le 3 février 2022

Le Dimanche de la Santé sera célébré le 13 février à 10 h 30 église Ste-Croix
au plus près de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la Journée Mondiale du malade.

À cette occasion il sera possible de recevoir le Sacrement des malades lors de la messe dominicale célébrée à l’église Sainte-Croix d’Aixe-sur-Vienne.
Pour ceux qui le souhaitent, prendre contact avec le père Laflavandrie.

Appelé autrefois l´extrême-onction ou sacrement des mourants, l’Onction des malades est un sacrement de vie. C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre. Recevoir le Sacrement des Malades est un geste de foi et d’espérance. C’est demander à Dieu la force dans l’épreuve et le soutien dont on a besoin…
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.

Onction d'un malade par Jésus, peinture de Berna Lopez
peinture de Berna Lopez

Témoignages

«Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il te plaira ; quoi que tu fasses de moi, je Te REMERCIE…. ».
S’abandonner est sans doute le mot le plus difficile à prononcer quand votre santé est sérieusement mise en cause, brutalement, sans signes avant-coureurs et remercier, en plus, pour cet évènement dont vous avez terriblement peur, c’est presque inhumain. Se retrouver à l’hôpital, force inerte, entre des mains bienveillantes, attentives certes mais si étrangères à tout ce qui faisait votre vie quelques jours plus tôt et qui paraissait si important. Comme on comprend alors la supplication du Christ en croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mais l’opération a lieu, vous découvrez avec émerveillement et gratitude que vous êtes toujours en vie et que, finalement Dieu ne vous a pas du tout abandonné mais qu’il vous a appris la confiance et qu’il a pris soin de vous avec un Amour discret que vous ne devez plus jamais oublier.

Visites en EHPAD

Une équipe de la paroisse de l’Assomption est envoyée, une fois par mois, à l’EHPAD d’Aixe sur Vienne, par notre prêtre, le Père Laflavandrie, pour célébrer, à ses côtés, la messe, entourés des résidents, et pour des visites spontanées selon les besoins (Sacrement des malades et autres…)
Nous faisons un accompagnement spirituel de nos ainés. C’est un temps fort, pour eux et pour nous dans cette rencontre de partage et d’écoute de la Parole de Dieu.
Soeur Marie et S. Guillot