Paroisse Saint Aurélien

Le sacrement du baptême est celui de l’entrée dans la famille des enfants de Dieu. On peut le recevoir à tout âge.

• Le baptême des petits-enfants :

Les parents qui souhaitent demander le baptême pour leur enfant doivent prendre contact avec la paroisse, suffisamment à l’avance.

Les baptêmes ont lieu à St Yrieix la Perche, après la messe du dimanche. Les futurs baptisés sont accueillis par la Communauté rassemblée pour célébrer l’eucharistie dominicale.

Les baptêmes peuvent avoir lieu dans les autres églises de la paroisse le samedi en fin de matinée.

Lors d’une première rencontre les parents recevront le livret pour les aider à préparer la fête du baptême. Puis, ils sont invités à une rencontre avec d’autres parents. Une dernière rencontre les aidera à finaliser la  célébration.

• Le baptême des enfants d’âge scolaire :

Le baptême a lieu en plusieurs étapes. La préparation se fait dans le cadre des équipes de catéchèse ou d’aumônerie et dure environ un an.

• Le baptême des adultes :

L’adulte qui demande le baptême est invité à cheminer durant plusieurs mois avec une équipe de chrétiens qui se constitue autour de lui : c’est le temps du catéchuménat.

Comme pour les enfants d’âge scolaire, le baptême a lieu en plusieurs étapes dont l’appel décisif qui est présidé par l’évêque.