Dialogue interreligieux
Changer de paroisse

Le Service Diocésain pour les Relations avec les Musulmans et l’Interreligieux

Historique

Depuis plus de dix ans, une équipe se retrouve régulièrement dans le diocèse dans le cadre du Service de l’interreligieux. Les membres de l’équipe sont également acteurs du Service Diocésain pour les Relations avec les Musulmans et l’Interreligieux (SDRMI).

Née d’abord de relations personnelles entre les différentes communautés chrétiennes, juive et musulmane, elle s’est ensuite structurée en équipe. Ont participé, tout d’abord, le Père Claude Monteil, rejoint par la Pasteure réformée Florence Taubmann, engagée dans l’œcuménisme et le dialogue judéo-chrétien, par l’Imam de la mosquée Emile Zola, et jusqu’à une période récente par un membre de la synagogue.

Les actions

Le service interreligieux organise tous les ans autour d’un thème choisi ensemble des rencontres ouvertes à un large public. Elles ont lieu au Temple, à la Mosquée et à la Maison Diocésaine en fonction de la communauté qui anime la soirée. Nous avons abordé des sujets nombreux et variés au cours des années : Marie, la mort et l’au-delà, la place des femmes, Foi et engagement dans la société, Acte de Foi… Ces soirées étaient organisées avec un temps d’exposé et un temps de questions/réponses et un temps convivial.

En 2019-2020, nous avions choisi de faire évoluer la formule. Après un court exposé, des carrefours – temps d’échange de 6 participants de différentes traditions – permettaient de se rencontrer. Cela a aussi permis de s’exprimer sur ce qu’ils avaient appris et comment ils se sentaient interpellés.

Nous avons aussi organisé aussi des conférences publiques sur la ville de Limoges autour d’un thème. Il est choisi par l’équipe Interreligieux et porte sur des sujets d’actualité : Religions-Laïcité-Education, Violence et Religions., par exemple.

Notre démarche

La démarche de ce service est de favoriser le dialogue, d’apprendre à se connaître donc à se comprendre et à se respecter, dans nos rites, nos spiritualités et de pouvoir témoigner de cette richesse.

Ce sont aussi des liens d’amitié qui se créent… en témoignent, entre autres, tous les messages reçus à la suite de l’assassinat de Samuel Paty.

Actualité

Institut dominicain d’études orientales – Conférence d’Asma Lamrabet

22 février 2021 | Dialogue interreligieux
La question des femmes au centre du renouveau spirituel de l’islam Dans le cadre du cycle de conférences « Midan Mounira », nous avons le plaisir de…

Lire la suite

Actualité

Quelle place pour les religions dans la société française ?

15 février 2021 | Dialogue interreligieux
En quelques décennies, la France est devenue un pays à la fois « sécularisé » et « multireligieux ». Sa tradition première était d’être organisée autour d’un fait majoritaire…

Lire la suite