Sur les pas de Charles de Foucauld

Sur les pas de Charles de Foucauld

DiocèsePèlerinages

Publié le 3 mars 2022

Au lendemain de sa canonisation, nous partons sur les lieux qui ont compté dans la vie de foi de Charles de Foucauld : Viviers – lieu de son ordination, Notre-Dame d’Aiguebelle et le mémorial de Tiberine, la Trappe de Notre-Dame des neiges

“Je veux habituer tous les habitants à me regarder comme leur frère, le frère universel”. La vie de Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d’aller vers les plus lointains. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI.

Que nous laisse-t-il en héritage pour aujourd’hui ?

C’est tout d’abord sa conversion presque subite et radicale. En quête de sens, il avait vu de nombreux musulmans prier le Dieu Unique, ce qui a provoqué en lui une longue interrogation qui l’amènera à renouer avec la foi de son enfance, une foi qui se centrera de plus en plus sur Jésus de Nazareth, et Jésus à Nazareth. Charles de Foucauld, nous a ouverts au sens de la fraternité universelle. Cette dimension de toute vie évangélique est une urgence pour notre temps. Il nous invite à sortir de nos frilosités et de nos enfermements et à poursuivre le chemin tracé : le Christ n’est pas confiné dans nos églises, il nous attend au cœur de notre humanité en quête de sens et de Fraternité.