Amoris Laetitia : Cheminer ensemble

Amoris Laetitia : Cheminer ensemble

Famille-FALV1

Publié le 25 avril 2021

La famille, signe de miséricorde

« Avec Amoris Laetitia, je souhaite encourager chacun de vous à être un signe de miséricorde et de proximité, là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie. »

Pape François

« Beaucoup ne sentent pas que le message de l’Église sur le mariage et la famille est un reflet clair de la prédication et des attitudes de Jésus, qui, en même temps qu’il proposait un idéal exigeant, ne renonçait jamais à une proximité compatissante avec les personnes fragiles, comme la samaritaine ou la femme adultère ».

AL 38

Les couples ont besoin d’aide pour grandir dans une relation et pour être de bons
modèles pour leurs enfants. C’est là que l’Église a un rôle important à jouer.”

Michael et Hun Ching

«Les couples sont parfois incertains, hésitants et peinent à trouver les moyens de mûrir. Beaucoup sont ceux qui tendent à rester aux stades primaires de la vie émotionnelle et sexuelle. La crise du couple déstabilise la famille et peut provoquer, à travers les séparations et les divorces, de sérieuses conséquences sur les adultes, sur les enfants et sur la société, en affaiblissant l’individu et les liens sociaux». Les crises du mariage sont «affrontées souvent de façon expéditive, sans avoir le courage de la patience, de la remise en question, du pardon mutuel, de la réconciliation et même du sacrifice.»

AL 41

Une invitation à la réflexion :

Comment vivons-nous la “miséricorde” à l’intérieur de notre famille ?

Une proposition de dynamique en famille :

Chaque membre de la famille s’engage à faire un geste de pardon et d’accueil envers un proche.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Organiser une “fête du pardon” lors de laquelle le sacrement de la réconciliation est célébré, suivi d’un moment de fête ensemble.

Une prière :

Merci Seigneur pour ton regard d’amour, qui nous permet de voir nos erreurs et nous donne le désir et la force de les surmonter. Merci de nous faire sentir en sécurité, à l’abri de ton regard. Donne-nous la capacité d’offrir le même regard d’amour, d’acceptation et de compréhension à notre conjoint, à nos enfants et à chaque frère ou sœur que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».