Amoris Laetitia – Faire Église à la maison

Amoris Laetitia – Faire Église à la maison

Famille-FALV10

Publié le 6 mars 2022

« Chers époux, aidez-vous mutuellement à faire l’expérience de la beauté de l’Église domestique, à «faire Église chez vous». Créons dans les paroisses des occasions de rencontre, de prière pour les familles, de croissance, de discussion, d’adoration pour les grands comme pour les petits. Nous devons être une «famille de familles», où chacun se sent accueilli et aimé. C’est cela l’Église. Mais que se passe-t-il quand papa et maman se disputent et qu’il y a un peu d’orage ? C’est humain. Les assiettes peuvent voler, mais seulement à condition que la paix soit faite avant la fin de la journée. Un geste, un sourire, mais la paix d’abord. Parce que je peux vous dire que la guerre froide du lendemain est très dangereuse ».

Pape François

« Nous les Pasteurs, nous devons encourager les familles à grandir dans la foi […] à créer des espaces hebdomadaires de prière familiale, car ‘la famille qui prie unie, demeure unie’. […] La Parole de Dieu n’est pas seulement une bonne nouvelle pour la vie privée
des personnes, mais c’est aussi un critère de jugement et une lumière pour le discernement des différents défis auxquels sont confrontés les époux et les familles ».

AL 227

« Seul un grand esprit de sacrifice permet de sauvegarder et de perfectionner la communion familiale. Elle exige en effet une ouverture généreuse et prompte de tous et de chacun à la compréhension, à la tolérance, au pardon, à la réconciliation. Un pardon qui se fonde sur une attitude positive, qui essaye de comprendre la faiblesse d’autrui ».

AL 105-106

Une invitation à la réflexion :

Je réfléchis à mon attitude lorsqu’il y a un malentendu dans la famille. Mon but est-il de chercher à savoir qui a raison ou, avant tout, d’essayer de comprendre les raisons de l’autre personne ?

Une proposition de dynamique en famille :

Nous pourrions proposer à notre famille la «semaine du pardon» : ce sera une période où chacun s’engagera, à sa manière, à pardonner l’autre. À la fi n de la semaine, nous pourrons partager nos expériences de pardon.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Proposons à notre communauté, pendant la semaine en cours, un moment d’Adoration Eucharistique pour faire ressortir la dimension familiale de la communauté.

Une prière :

Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons
la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion
et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait
dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et
de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré
et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

Pape François

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».