Amoris Laetitia : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu

Amoris Laetitia : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu

Famille-FALV2

Publié le 16 mai 2021

Aucun de nous n’est destiné à la solitude.

« D’où vient la famille ? Elle naît de la rencontre d’un je et d’un tu, d’un homme et d’une femme qui se découvrent et guérissent leur solitude. Aucun d’entre nous n’est destiné à la solitude. Nous sommes pensés pour un Autre, pour être un don d’amour pour quelqu’un et pour générer la vie dans l’amour ».

Pape François

« De cette rencontre qui remédie à la solitude, surgissent la procréation et la famille. […] « Il quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair» […]. Le verbe ‘‘s’attacher’’ dans le texte original hébreu indique une étroite syntonie, une attachement physique et intérieur […]. L’union matrimoniale est ainsi évoquée non seulement dans sa dimension sexuelle et corporelle mais aussi en tant que don volontaire d’amour ».

AL 13

Trini : « J’aime être consciente que nous sommes les instruments de Dieu, nous avons une grande confiance dans son dessein et nous savons que sa Providence nous aidera à le réaliser ».

Pedro : « Notre famille est une Église domestique, l’amour de Dieu est présent, Jésus est présent à notre table, dans notre prière, dans la façon dont nous élevons nos enfants, dans la douleur et dans la joie ».

« Nous savons que dans le Nouveau Testament on parle de ‘‘l’Église qui se réunit à la maison’’ […]. Le milieu vital d’une famille pouvait être transformé en Église domestique, en siège de l’Eucharistie, de la présence du Christ assis à la même table. La scène brossée dans l’Apocalypse est inoubliable : «Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). Ainsi se définit une maison qui à l’intérieur jouit de la présence de Dieu, de la prière commune et, par conséquent, de la bénédiction du Seigneur ».

AL 15

« La famille est appelée à partager la prière quotidienne, la lecture de la Parole de Dieu et la communion eucharistique pour faire grandir l’amour et devenir toujours davantage un temple de l’Esprit ».

AL 29

Une invitation à la réflexion :

• La présence vivante de Jésus dans notre amour, en vertu du sacrement du mariage, fait de notre famille une Église domestique.
  • Réfléchissons et partageons avec notre conjoint ou en famille ce que cette merveilleuse vérité suscite en nous.

Une proposition de dynamique en famille :

• Arrive-t-il que mon attitude ait fait vivre à mon conjoint des moments de solitude ? Essayons d’en parler.
  • Nous pouvons demander à nos enfants s’il leur est arrivé de se sentir seuls en famille.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

• En tant que familles-Églises domestiques, savons-nous regarder autour de nous et faire en sorte que les personnes qui, pour différentes raisons, connaissent des moments de solitude se sentent accueillies ?
  • Que chaque couple ou famille s’engage concrètement à penser à quelqu’un qui, dans le milieu qu’il fréquente, vit un moment de difficulté ou de solitude.

Une prière :

Seigneur Jésus,
nous te louons pour ta présence
dans notre famille, Église domestique,
nous te prions,
accorde-nous ton regard attentif
pour que personne ne puisse se sentir seul
à cause de notre attitude,
par l’absence d’une étreinte accueillante,
pour un mauvais mot.
Donne-nous la possibilité de nous arrêter
et de donner avec joie
un temps d’écoute,
un geste d’accueil,
un signe de miséricorde et de pardon.
Amen.

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».