Amoris Laetitia : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu
Changer de paroisse

Amoris Laetitia : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu

Famille-FALV2

Publié le 23 mai 2021

L’amour authentique est toujours fécond.

« La fécondité du couple est l’image du dynamisme de l’amour qui agit en Dieu, de l’acte créateur de Dieu. L’amour fécond, l’amour qui engendre, est symbolique des réalités intimes de Dieu. Chaque fois qu’un enfant est conçu, l’homme et la femme
procréent ensemble avec Dieu, ils donnent un Fils à Dieu, qui intervient dans cet amour. C’est pourquoi chaque vie humaine est unique et précieuse et doit être protégée ».

Pape François

« Le couple qui aime et procrée est la vraie ‘‘sculpture’’ vivante (non pas celle de pierre ou d’or que le Décalogue interdit), capable de manifester le Dieu créateur et sauveur. C’est pourquoi, l’amour fécond arrive à être le symbole des réalités intimes de Dieu. […] la capacité du couple humain à procréer est le chemin par lequel passe l’histoire du salut. Sous ce jour, la relation féconde du couple devient une image pour découvrir et décrire le
mystère de Dieu ».

AL 11

Pedro : « Nous sommes conscients que Dieu nous a donné nos enfants, mais ils ne sont pas notre propriété. Notre tâche est de les aider à accomplir leur mission, à réaliser leurs projets de vie originaux. ».


Trini : « Nous nous transmettons notre foi les uns aux autres, les parents aux enfants et les enfants aux parents. Les parents nous transmettent la paternité de Dieu et les enfants nous enseignent ce que signifie être fils ou filles et être des enfants ».


« La Bible considère la famille aussi comme le lieu de la catéchèse des enfants. […]: «Nous l’avons entendu et connu, nos pères nous l’ont raconté ; nous ne le tairons pas à leurs enfants, nous le raconterons à la génération qui vient : les titres du Seigneur et sa puissance, ses merveilles telles qu’il les fit. […] Qu’ils se lèvent, qu’ils racontent à leurs enfants» (Ps 78, 3-6). Par conséquent, la famille est le lieu où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. C’est une œuvre artisanale, personnalisée «Lorsque ton fils te demandera demain […] tu lui diras…» (Ex 13, 14) ».

AL 16

« L’Évangile nous rappelle également que les enfants ne sont pas une propriété de la famille, mais qu’ils ont devant eux leur propre chemin de vie. S’il est vrai que Jésus se présente comme modèle d’obéissance à ses parents terrestres, en se soumettant à eux (cf. Lc 2, 51), il est aussi vrai qu’il montre que le choix de vie en tant que fils et la vocation chrétienne personnelle elle-même peuvent exiger une séparation pour réaliser le don de soi au Royaume de Dieu ».

AL 18

Une invitation à la réflexion :

  • Nos enfants, naturels et spirituels, sont un don de Dieu, qui nous les confie pour que nous les élevions comme ses enfants. Que signifie cela, concrètement, pour nous ?
  • En sommes-nous conscients ?

Une proposition de dynamique en famille :

  • Réfléchissons avec notre conjoint, puis en famille, à la manière dont le Seigneur nous a rendus féconds au fil des ans.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

  • “ L’homme qui craint le Seigneur est fécond ” (Cf Ps 128,1-6). Le psalmiste ne se réfère pas seulement aux enfants dans la chair, mais aussi à tous les enfants que chaque couple peut engendrer dans l’amour de l’Esprit Saint.
  • Réfléchissons à ce que signifie pour notre famille être féconds au sein de la communauté dans laquelle nous sommes insérés.
  • Que faisons-nous pour vivre concrètement cette fécondité au quotidien ?
  • Comment nous mettons-nous au service des autres et de la communauté ?

Une prière :

Sainte Famille de Nazareth,
réveille dans notre société la conscience
du caractère sacré et inviolable
de la famille,
bien inestimable et irremplaçable.
Que chaque famille soit un foyer accueillant
de bonté et de paix
pour les enfants et les personnes âgées,
pour ceux qui sont malades et seuls,
pour les pauvres et les nécessiteux.
Amen.

Pape François, Synode sur la famille, 27 octobre 2013

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».