Amoris Laetitia : La vocation de la famille

Amoris Laetitia : La vocation de la famille

Famille-FALV3

Publié le 6 juin 2021

La famille peut être une lumière dans les ténèbres du monde.

« Avec le même regard de tendresse et de miséricorde que portait Jésus, l’Église veut accompagner les familles et faire de chaque famille un pilier de l’évangélisation. Je veux vous dire une chose : par le sacrement du mariage, chaque famille reçoit la grâce de devenir une lumière dans les ténèbres du monde. »

Pape François

« Jésus a regardé avec amour et tendresse les femmes et les hommes qu’il a rencontrés, en accompagnant leurs pas avec vérité, patience et miséricorde, tout en annonçant les exigences du Royaume de Dieu ».

AL 60

« L’alliance d’amour et de fidélité, dont vit la Sainte Famille de Nazareth, (…) rend [chaque famille] capable de mieux affronter les vicissitudes de la vie et de l’histoire. Sur cette base, toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde ».

AL 66

« Du Christ, à travers l’Église, le mariage et la famille reçoivent la grâce nécessaire pour témoigner de l’amour de Dieu et vivre la vie de communion ».

AL 63

Antonio : « En 31 ans de mariage, nous avons expérimenté comment la grâce du sacrement du mariage, avec l’aide de Jésus, rend les choses possibles. »

Angela : « Quand j’étais jeune, on m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’enfants et au lieu de cela, nous avons finalement eu trois enfants. »

Antonio : « C’est grâce à la puissance de l’Esprit Saint que j’ai pu accepter les différences et les limites de chacun d’entre nous. J’ai appris à faire des compromis appropriés, j’ai appris à écouter les sentiments d’Angela et de nos enfants. »

« Je voudrais contempler le Christ vivant présent dans tant d’histoires d’amour, et invoquer le feu de l’Esprit sur toutes les familles du monde. »

AL 59

« Toute la vie en commun des époux, tout le réseau des relations qu’ils tissent entre eux, avec leurs enfants et avec le monde, tout cela est imprégné et fortifié par la grâce du sacrement (…) [Les époux] ne seront jamais seuls, réduits à leurs propres forces pour affronter les défis qui se présentent. Ils sont appelés à répondre au don de Dieu par leur engagement, leur créativité, leur résistance et leur lutte quotidienne, mais ils pourront toujours invoquer l’Esprit Saint qui a consacré leur union, afin que la grâce reçue se manifeste sans cesse dans chaque situation nouvelle ».

AL 74

Une invitation à la réflexion :

À travers l’Église, le Seigneur Jésus a un regard de tendresse et de miséricorde pour chaque famille. Louons le Seigneur afin qu’il nous accueille et nous aime tels que nous sommes, avec toutes nos limites et nos faiblesses.

Une proposition de dynamique en famille :

Décidons d’un moment particulier de la journée où nous allumerons une bougie pour nous rappeler la présence vivante de Jésus dans notre famille. Cela peut être au moment des repas ou à un moment de prière en couple ou en famille.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Nous pouvons donner à chaque famille, une petite bougie qui sera allumée en s’approchant de l’autel, sur lequel sera posé un cierge symbolisant la Lumière du Christ présente dans chaque Église domestique.

Une prière :

Merci Seigneur car, en aimant,
chaque famille peut révéler la lumière de ta Présence.
Merci, car dans nos faiblesses
tu nous accompagnes avec amour et tendresse.
Donne-nous de ne jamais nous sentir seuls
face aux difficultés et aux défis,
qu’ils soient petits ou grands.
Accorde-nous de savoir répondre au don de ta grâce.
avec engagement et créativité
sans nous lasser de réessayer à chaque fois que l’on tombe.
Nous invoquons le don de ton Esprit Saint sur chaque famille
afin que de nombreuses petites lumières puissent être allumées
dans les ténèbres du monde.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».