Amoris Laetitia : L’amour affronte les défis

Amoris Laetitia : L’amour affronte les défis

DiocèseFamille-FALV5

Publié le 22 août 2021

« Nous ne devons pas avoir peur d’échouer : la peur est le plus grand obstacle à l’acceptation du Christ et de son dessein de vie pour nous ! Méfiez-vous de la peur ! »

Pape François

« Les familles parfaites n’existent pas (…). Il est plus sain d’accepter, avec réalisme, les limites, les défis ainsi que les imperfections, et d’écouter l’appel à grandir ensemble, à faire mûrir l’amour et à cultiver la solidité de l’union quoi qu’il arrive ».

AL 135

Donato : « Un dialogue attentif fait d’écoute, de partage, de communion et même de silences, permet à l’Ésprit d’éduquer nos relations, nos instincts, nos émotions, nos désirs, nos sentiments… Et tout cela permet à l’amour de grandir ! »

Francesca : « Nos petites et grandes infidélités quotidiennes à l’autre et à notre amour de couple révèlent très clairement de quoi nous sommes faits et combien il est illusoire de penser que nous sommes capables de construire à deux quelque chose qui est sans fin, qui est “pour toujours”. Ainsi, notre seule possibilité en tant que couple marié est de nous laisser modeler par la grâce de Dieu ! »

« Le dialogue est une manière privilégiée et indispensable de vivre, d’exprimer et de faire mûrir l’amour, dans la vie matrimoniale et familiale. Mais il suppose un apprentissage long et difficile ».

AL 136

« Beaucoup de discussions dans le couple ne portent pas sur des questions très graves. Parfois il s’agit de petites choses, de peu d’importance, mais ce qui altère les esprits, c’est la manière de les dire ou l’attitude adoptée dans le dialogue ».

AL 139

Une invitation à la réflexion :

Réfléchissons à notre capacité de dialogue et d’écoute : quelles sont nos difficultés ? Quelles sont nos forces ?

Une proposition de dynamique en famille :

Accordons-nous un temps de dialogue en famille sur un sujet qui nous tient à cœur. Que chacun s’engage à écouter l’autre avec attention, en observant un silence intérieur, pour écouter sans bruit dans le cœur et dans l’esprit (Cf. AL 137)

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Organisons une rencontre avec des jeunes et des fiancés, et invitons les couples à témoigner de la manière dont la foi les a aidés à affronter et à surmonter une peur ou une difficulté.

Une prière :

Seigneur,
élimine la peur de nos cœurs,
donne-nous d’avoir confiance dans ton dessein d’amour
pour nous, pour notre famille, pour notre communauté.
Fais que chaque famille
puisse connaître la joie
de la présence du Christ en ses murs domestiques.
Donne-nous la fi délité pour consacrer du temps
au dialogue et à l’écoute.
Donne-nous la patience d’accepter chaque jour
les petites et grandes infidélités
de notre amour.
Puisse notre vie témoigner
aux jeunes comment la foi
peut nous faire surmonter nos peurs,
donner la force de surmonter
de passer par toutes les difficultés
pour en sortir édifiés.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».