Amoris Laetitia : L’amour est un processus dynamique

Amoris Laetitia : L’amour est un processus dynamique

DiocèseFamille-FALV5

Publié le 8 août 2021

« Le mariage est un signe précieux, il est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. Cela ne signifie pas que l’amour entre conjoints doit être parfait… Personne ne l’est, mais l’amour entre conjoints est un processus dynamique, qui se poursuit et s’améliore au cours d’une vie. C’est pourquoi le mariage exige la fidélité ; le mariage est pour toujours ».

Pape François

Il est nécessaire « d’accepter le mariage comme un défi qui exige de lutter, de renaître, de se réinventer et de recommencer de nouveau jusqu’à la mort. (…) Afin que cet amour puisse traverser toutes les épreuves et se maintenir fidèle envers et contre tout, il a besoin du don de la grâce qui le fortifie et l’élève ».

AL 124

Pour cela, dans le mariage chrétien, « l’Esprit que répand le Seigneur leur donne un cœur nouveau et rend l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés ».

AL 120

Donato : « Dieu est fidèle à son projet d’Amour, il fait confiance et parie sur les couples d’époux chrétiens ! Le don de son amour rend possible le “pour toujours” de deux créatures fragiles, limitées et blessées, mais créées “à son image et à sa ressemblance” et donc destinées à l’éternité, cette éternité qui est le “pour toujours” de Dieu ».

« Promettre un amour qui soit pour toujours est possible quand on découvre un dessein plus grand que ses propres projets, qui nous soutient et nous permet de donner l’avenir tout entier à la personne aimée ».

AL 124

« L’amour que nous nous promettons dépasse toute émotion, tout sentiment et tout état d’âme (…), la décision d’aimer, de s’appartenir, de partager la vie entière et de continuer à aimer et à pardonner est maintenue vivante chaque jour. Chacun des deux fait un chemin de croissance et de transformation personnelle ».

AL 163

Une invitation à la réflexion :

Est-ce que je réalise vraiment que s’aimer, entre époux, est plus qu’un simple sentiment ?

Que l’amour nécessite mon engagement, ma volonté ?

Une proposition de dynamique en famille :

Partageons le sentiment que nous éprouvons chaque fois que nous parvenons à surmonter une difficulté dans les relations au sein de la famille.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Préparons des prières, qui seront lues à la messe du dimanche, pour remercier le Seigneur du don de chaque sacrement du mariage, qui est un don pour toute la communauté.

Une prière :

Merci Seigneur,
pour le don de la famille.
Merci aussi quand cela devient un défi,
quand cela exige de lutter et de recommencer sans cesse,
parce que Tu es à nos côtés.
Merci de nous aimer tels que nous sommes,
avec toutes nos imperfections.
Merci car ton regard miséricordieux
nous incite à nous améliorer, jour après jour.
Nous te prions,
guide nos pas
afin que nous puissions toujours te suivre là où tu veux nous conduire,
pour atteindre les sommets de l’amour.
Rends-nous forts
afin que nous ne nous découragions pas face à l’éventualité d’un échec
et accorde-nous de savoir nous réjouir
pour chaque petite conquête sur le chemin de l’amour.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».