Amoris Laetitia : L’amour n’est pas qu’un sentiment
Changer de paroisse

Amoris Laetitia : L’amour n’est pas qu’un sentiment

Famille-FALV4

Publié le 11 juillet 2021

« L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout. Tout ! Tout ! C’est l’amour en dépit de tout. Aimer, c’est se réjouir pour l’autre, pour ses succès. Il est très important d’apprendre aux enfants à célébrer la joie des autres ! Un anniversaire, une réussite !

Parce qu’il est beau que la famille soit le lieu où l’on célèbre la joie ! ».

Pape François

« Dans tout le texte, on voit que Paul veut insister sur le fait que l’amour n’est pas seulement un sentiment, mais qu’il doit se comprendre dans le sens du verbe ‘‘aimer’’ en hébreu : c’est ‘‘faire le bien’’. Comme disait saint Ignace de Loyola, ‘’l’amour doit se mettre plus dans les œuvres que dans les paroles’’ ».

AL 94

« Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9, 7). Notre Seigneur apprécie de manière spéciale celui qui se réjouit du bonheur de l’autre. Si nous n’alimentons pas notre capacité de nous réjouir du bien de l’autre, et surtout si nous nous concentrons sur nos propres besoins, nous nous condamnons à vivre avec peu de joie (…). La famille doit toujours être un lieu où celui qui obtient quelque chose de bon dans la vie, sait qu’on le fêtera avec
lui ».

AL 110

Julie : « Il y a eu aussi un autre épisode. Chaque matin, à notre réveil, les enfants venaient dans notre chambre pour nous dire bonjour. Un matin, notre plus jeune enfant, qui avait 6 ans à l’époque, s’est retrouvé témoin de cette scène : j’insistais pour dire bonjour à papa avant qu’il ne parte au travail. Il a refusé de répondre à mon salut parce qu’il boudait. L’enfant nous a regardé un moment puis m’a dit : “Maman, papa a compris, tu dois aller travailler”. Devant la sagesse de notre fils, j’ai obéi et nous nous sommes réconciliés ».

Gérard : « Oui, nos enfants comptent beaucoup pour nous. Chaque jour, lorsque je rentre du travail, je les salue et les embrasse individuellement, tous les quatre ».


« Peu importe [que l’autre] soit pour moi un fardeau, qu’il contrarie mes plans, qu’il me dérange par sa manière d’être ou par ses idées, qu’il ne soit pas tout ce que j’espérais. L’amour a toujours un sens de profonde compassion qui porte à accepter l’autre comme une partie de ce monde, même quand il agit autrement que je l’aurais désiré ».

AL 92

« Les époux, qui s’aiment et s’appartiennent, parlent en bien l’un de l’autre, ils essayent de montrer le bon côté du conjoint au-delà de ses faiblesses et de ses erreurs: je n’exige pas que son amour soit parfait pour l’apprécier. L’amour cohabite avec l’imperfection, il l’excuse, et il sait garder le silence devant les limites de l’être aimé ».

AL 113

Une invitation à la réflexion :

Je pense à la diversité des membres de notre famille, au fait que chacun a des dons différents et un parcours différent dans la vie

Une proposition de dynamique en famille :

Je m’efforce de me réjouir des succès de chacun et de les souligner avec joie. Je partage avec les autres ce qui me rend heureux aujourd’hui.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Quiconque le souhaite peut partager une caractéristique de l’amour, décrite dans l’Hymne à la Charité, qui l’a le plus frappé et dans laquelle il trouve une plus grande affinité ou difficulté.

Une prière :

Seigneur, l’amour ne s’énerve pas
retire de mes lèvres les mots qui peuvent blesser.
Seigneur, l’amour ne tient pas compte du mal
reçu accorde-moi un regard d’amour.
Seigneur, l’amour ne se réjouit pas de l’injustice
ouvre mon cœur aux besoins de mes frères.
Seigneur, l’amour se réjouit de la vérité
guide nos pas vers Toi.
Seigneur, donne-nous la joie de nous sentir aimés
par Toi d’un amour qui excuse tout, croit tout,
espère tout, endure tout.
Seulement ainsi nous pourrons désirer donner
Ton Amour à chacun de notre frères.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».