L’amour miséricordieux est « la logique qui doit prédominer dans l’Église, pour « faire l’expérience d’ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes ».
AL 312
« La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement ; de répandre la miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère […] Donc, “ il faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ; il est également nécessaire d’être attentif à la façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition ” ».
AL 296
« Les Pasteurs, qui proposent aux fidèles l’idéal complet de l’Évangile et la doctrine de l’Église, doivent les aider aussi à assumer la logique de la compassion avec les personnes fragiles et à éviter les persécutions ou les jugements trop durs ou impatients. L’Évangile lui-même nous demande de ne pas juger et de ne pas condamner ».
AL 308
Une invitation à la réflexion :
Dans mon cadre de vie, y a-t-il quelqu’un en particulier envers qui le Seigneur me demande d’utiliser le baume de la miséricorde ?
Une proposition de dynamique en famille :
“ Pardonner, comprendre, espérer ” : chaque membre de la famille peut partager ce qu’il a pardonné ou pourquoi a-t-il été pardonné ces derniers jours ; qui a-til pu comprendre ou en quoi s’est-il senti compris ; à quel moment a-t-il fait confiance à Dieu.
Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :
Préparons les prières que nous lirons pendant la Sainte Messe :
- Seigneur, apprends-nous à pardonner…
- Seigneur, apprends-nous à comprendre…
- Seigneur, apprends-nous à espérer…
Une prière :
Seigneur,
Aide-nous à croire en l’amour
même dans des moments d’épreuve.
Accorde-nous de ne jamais renoncer
à nous battre pour notre famille,
même lorsque le conflit nous fait souffrir ;
quand le pardon semble difficile,
lointain ou impossible à atteindre.
En Toi, rien n’est impossible :
Ta miséricorde nous réconforte,
Ta Parole nous guide,
Ta présence nous donne l’espérance.
Amen
Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».