Amoris Laetitia – Le baume de la miséricorde
Changer de paroisse

Amoris Laetitia – Le baume de la miséricorde

Famille-FALV9

Publié le 9 janvier 2022

« Dans chaque situation, l’important est d’utiliser le baume de la miséricorde pour apaiser les blessures et faire en sorte que les gens se sentent accueillis, dans le respect de la vérité. Il faut apprendre aux gens à pardonner, à comprendre, à espérer ».

Pape François

L’amour miséricordieux est « la logique qui doit prédominer dans l’Église, pour « faire l’expérience d’ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes ».

AL 312

« La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement ; de répandre la miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère […] Donc, “ il faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ; il est également nécessaire d’être attentif à la façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition ” ».

AL 296

« Les Pasteurs, qui proposent aux fidèles l’idéal complet de l’Évangile et la doctrine de l’Église, doivent les aider aussi à assumer la logique de la compassion avec les personnes fragiles et à éviter les persécutions ou les jugements trop durs ou impatients. L’Évangile lui-même nous demande de ne pas juger et de ne pas condamner ».

AL 308

Une invitation à la réflexion :

Dans mon cadre de vie, y a-t-il quelqu’un en particulier envers qui le Seigneur me demande d’utiliser le baume de la miséricorde ?

Une proposition de dynamique en famille :

“ Pardonner, comprendre, espérer ” : chaque membre de la famille peut partager ce qu’il a pardonné ou pourquoi a-t-il été pardonné ces derniers jours ; qui a-til pu comprendre ou en quoi s’est-il senti compris ; à quel moment a-t-il fait confiance à Dieu.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Préparons les prières que nous lirons pendant la Sainte Messe :

  • Seigneur, apprends-nous à pardonner…
  • Seigneur, apprends-nous à comprendre…
  • Seigneur, apprends-nous à espérer…

Une prière :

Seigneur,
Aide-nous à croire en l’amour
même dans des moments d’épreuve.

Accorde-nous de ne jamais renoncer
à nous battre pour notre famille,
même lorsque le conflit nous fait souffrir ;
quand le pardon semble difficile,
lointain ou impossible à atteindre.

En Toi, rien n’est impossible :
Ta miséricorde nous réconforte,
Ta Parole nous guide,
Ta présence nous donne l’espérance.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».