Amoris Laetitia : Le mariage protège l’amour

Amoris Laetitia : Le mariage protège l’amour

DiocèseFamille-FALV5

Publié le 25 août 2021

« Le mariage démontre le sérieux de l’engagement entre deux personnes qui s’aiment. Ne pas se marier signifie ne pas vouloir rendre l’engagement public, avoir des réserves, ne pas être convaincu, ne pas être sûr : on ne sait jamais… »

Pape François

« Je voudrais dire aux jeunes que (…) le mariage, en tant qu’institution sociale, est une protection et le fondement de l’engagement mutuel, de la maturation de l’amour ».

AL 131

« L’amour concrétisé dans le mariage contracté devant les autres, avec tous les engagements qui dérivent (…) est la manifestation et le gage d’un « oui » qui se dit sans réserves et sans restrictions. Ce oui en signifie assurer l’autre qu’il pourra toujours avoir confiance, qu’il ne sera pas abandonné quand il perdra son attrait ».

AL 132

« Notre “pour toujours” est avant tout un don, et nous nous en rendons compte en tant que couple surtout lorsque nous peinons à construire notre relation amoureuse, notre intimité, notre dialogue, mais c’est précisément là que nous avons l’occasion de voir l’intervention de la Grâce. Cela nous arrive, par exemple, lorsque l’un des deux cœurs s’adoucit et s’excuse auprès de l’autre ; ou lorsqu’un sourire suffit à dissoudre la froideur qui s’était installée dans la relation. Parfois, il arrive qu’un enfant, avec une intervention, une blague, un câlin, réussisse à faire tomber la tension qui s’était créée entre nous et là, nous voyons la grâce agir, car notre voyage reprend… ».

Francesca

« Il ne faut jamais terminer la journée sans faire la paix en famille. Et comment dois-je faire la paix ? Me mettre à genoux ? Non ! Seulement un petit geste, une petite chose et l’harmonie familiale revient. Une caresse suffit, sans [rien dire]. Mais ne jamais finir la journée sans faire la paix ».

AL 104

« En famille il est nécessaire d’utiliser trois mots. Je veux le répéter, trois mots : s’il te plaît, merci, pardon, Trois mots clés ! ». « Quand, dans une famille, on n’est pas envahissant et que l’on demande “s’il te plaît”, quand, dans une famille, on n’est pas égoïste et que l’on apprend à dire “merci”, quand, dans une famille, quelqu’un s’aperçoit qu’il a fait quelque chose de mal et sait dire “excuse-moi”, dans cette famille il y a la paix et la joie ».

AL 133

Une invitation à la réflexion :

Suis-je capable de surmonter mes propres silences et, si nécessaire, de ne pas forcer les silences des autres ?

Une proposition de dynamique en famille :

Écrivons sur trois feuilles de papier les mots : “ s’il te plaît ”, “merci“ et “pardon” (nous pouvons aussi demander aux enfants de nous aider avec leurs dessins). Décidons ensemble dans les lieux de la maison ou les accrocher.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Organisons une fête pour le renouvellement des vœux de mariage.

Une prière :

Seigneur Jésus,
Apprends-nous à ne pas être intrusifs
et à savoir demander la “permission”.
Élimine l’égoïsme de nos cœurs
pour que nous sachions dire “merci”.
Donne-nous l’humilité de reconnaître
nos erreurs et de savoir demander “pardon”.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».