Amoris Laetitia – Marchons, familles, continuons à marcher !

Amoris Laetitia – Marchons, familles, continuons à marcher !

Famille-FALV10

Publié le 28 février 2022

« Aucune famille ne naît parfaite et toute faite, il n’y a pas de famille ‘prêt-à-porter’. Ne perdons jamais l’espérance à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à rechercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise ».

Pape François

« C’est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaître le Christ en lui. Cela demande une disponibilité gratuite qui permette de valoriser sa dignité. […] Jésus était un modèle, car lorsqu’une personne s’approchait pour parler avec lui, il arrêtait son regard, il regardait avec amour (cf. Mc 10, 21). Personne ne se sentait négligé en sa présence, puisque ses paroles et ses gestes étaient l’expression de cette question : ‘Que veux-tu que je fasse pour toi ?’ (Mc 10, 51). Cela est vécu dans la vie quotidienne de la famille. Là, nous nous souvenons que cette personne vivant avec nous mérite tout, puisqu’elle possède une dignité infinie parce qu’elle est objet de l’amour immense du Père. Ainsi jaillit la tendresse, capable de ‘susciter en l’autre la joie de se sentir aimé. Elle s’exprime en particulier en se tournant avec attention et délicatesse vers l’autre dans ses limites, spécialement quand elles apparaissent de façon évidente ».

AL 323

« La famille exige une maturation progressive de sa capacité d’aimer. […] Tous, nous sommes appelés à maintenir vive la tension vers un au-delà de nous-mêmes et de nos limites, et chaque famille doit vivre dans cette stimulation constante. Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus ».

AL 325

« Nous concentrons notre prière familiale sur deux moments importants de la journée : d’abord après le déjeuner, lorsque nous disons une prière contemplative avec nos enfants plus âgés. Le second, le soir, tous ensemble, lorsque nous consacrons un temps à la louange, avec des chants et des danses, avec un temps très spécial autour de l’Écriture Sainte, où nous essayons d’appliquer la Parole à nos vies, aux
circonstances concrètes de chacun de nous ».

Famille Aymerich

« On peut réserver quelques minutes chaque jour afin d’être unis devant le Seigneur vivant, de lui dire les préoccupations, prier pour les besoins de la famille, prier pour
quelqu’un qui traverse un moment difficile, afin de demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, pour demander à la Vierge de protéger par son manteau de mère. Par des mots simples, ce moment de prière peut faire beaucoup de bien à la famille ».

AL 318

Une invitation à la réflexion :

« ‘Que voulez-vous que je fasse pour vous ? (Mc 10,51). Demandons-nous souvent, face à un membre de notre famille, ce que nous pourrions faire pour le rendre heureux.

Une proposition de dynamique en famille :

Proposons un moment de prière en famille ou, si nous le faisons déjà, réfléchissons ensemble pour qui ou quelle situation particulière nous pourrions prier ensemble.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Pensons à un geste d’accueil communautaire. Nous pourrions inviter les gens, pendant la messe, au moment de l’échange du signe de paix, à «fixer leur regard et à contempler avec amour» une personne qui leur est proche.

Une prière :

Seigneur,
notre famille n’est pas parfaite
mais nous ne voulons pas abandonner
la recherche de la plénitude de l’amour
que tu nous promets.

Donne-nous, Seigneur
ta force pour surmonter
nos limites et
et continuer à marcher ensemble.

Aide-nous à donner à notre prochain
la joie de se sentir aimé ;
Aide-nous à fixer notre regard
avec amour sur chaque personne
comme tu le fais.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».