Amoris Laetitia : Saints en tant qu’époux

Amoris Laetitia : Saints en tant qu’époux

Famille-FALV3

Publié le 13 juin 2021

« Connaissez-vous des couples d’époux saints ? Il existe de nombreuses causes de béatification pour les saints époux. Saints en tant qu’époux, saints ensembles, autant le mari que la femme. Des personnes normales qui, par le mariage, ont témoigné de l’amour de Jésus. Chacun de vos mariages peut être sacré, si vous le souhaitez. Vous, les époux, vous êtes comme des hommes et des femmes consacrés, et vous êtes essentiels pour construire l’Église. »

Pape François

« Le Christ Seigneur “vient à la rencontre des époux chrétiens dans le sacrement du mariage” et demeure avec eux. Dans l’incarnation, il assume l’amour humain, le purifie, le conduit à sa plénitude et donne aux époux, avec son Esprit, la capacité de le vivre
en imprégnant toute leur vie de foi, d’espérance et de charité. De la sorte, les époux sont comme consacrés et, par une grâce spécifique, ils édifient le Corps du Christ et constituent une Église domestique (cf. Lumen gentium, n. 11). Aussi l’Église, pour comprendre
pleinement son mystère, regarde-t-elle la famille humaine qui le manifeste d’une façon authentique ».

AL 67

« Les époux, dans leur amour mutuel, reçoivent le don de l’Esprit du Christ et vivent leur appel à la sainteté ».

AL 69

« La beauté du don réciproque et gratuit, la joie pour la vie qui naît et l’attention pleine d’amour de tous les membres, des plus petits aux plus âgés, sont quelques uns des fruits qui confèrent au choix de la vocation familiale son caractère unique et irremplaçable ».

AL 88

Angela : « Comme il est également écrit dans Amoris Laetitia, le mariage est un chemin vers la sainteté. »

Antonio : « C’est vrai. C’a parfois été difficile, critique, comme l’est parfois la réponse à sa propre vocation. »

Angela : « Nous avons toujours considéré la famille comme notre priorité, avant notre plaisir personnel ou notre carrière professionnelle. »

Antonio : « Il y a 20 ans, j’ai décidé de ne pas aller travailler en Chine pour pouvoir rester avec ma famille. Pour moi, ça a été très difficile de faire ce choix, mais ça a marché ! »

« Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide ni le simple signe extérieur d’un engagement. Le sacrement est un don pour la sanctification et le salut des époux. […] Par conséquent, la décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel ».

AL 72

« Dans leur union d’amour, les époux expérimentent la beauté de la paternité et de la maternité ; ils partagent les projets et les difficultés, les désirs et les préoccupations ; ils apprennent à prendre soin l’un de l’autre et à se pardonner réciproquement. Dans cet amour, ils célèbrent leurs moments heureux et se soutiennent dans les passages difficiles de leur vie ».

AL 88

Une invitation à la réflexion :

Lorsque la manière d’aimer de Dieu devient la mesure de notre amour en couple, alors entre nous deux et en famille, l’ordinaire devient extraordinaire ; les gestes quotidiens sont transformés parce qu’ils sont habités par Dieu.

Choisissons un geste que nous faisons par habitude (il peut s’agir du bonjour matinal ou le moment du retour à la maison). Essayons de communiquer notre amour par ce petit geste.

Une proposition de dynamique en famille :

Cherchons l’exemple d’un couple saint/beau/vénérable, lisons quelques écrits à leur sujet et partageons ce qui nous semble réalisable dans nos propres vies.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

On peut utiliser un script ou une vidéo qui présente la vie d’un couple saint/bienheureux/vénérable. Chaque personne partagera ensuite en petits groupes les exemples de sainteté qu’elle croit pouvoir réaliser dans sa propre vie.

Une prière :

Sainte Famille de Nazareth,
aide-nous à apprends-nous, jour après jour,
la valeur de chaque petit geste qui,
même s’il est parfois répétitif ou fatigant,
peut donner de l’amour à ceux qui nous entourent.
Accorde-nous de savoir regarder notre famille
comme la voie de notre réalisation humaine
comme une réponse à ton appel vers notre sainteté.
Accorde-nous de savoir vivre avec joie notre engagement quotidien ;
de savoir accueillir chaque frère avec un amour inconditionnel ;
de croire que la sainteté peut devenir un chemin possible pour chaque famille.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».