Compte-rendu + vidéo formation Carême – Ambassadeurs Église verte
Changer de paroisse

Compte-rendu + vidéo formation Carême – Ambassadeurs Église verte

DiocèseEcologie Intégrale

Publié le 28 février 2022

La vidéo de la formation Carême du 26 janvier 2022 est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=BBhfxIT8pmc

Et voici le compte-rendu succinct écrit de la formation rédigé par Juliette Maupas d’Eglise Verte :

« Nous avons présenté divers outils ou façons de vivre le Carême, qui peuvent nous aider à entamer un processus de conversion écologique durant cette période particulière (Le Carême « nous offre l’occasion de nous alléger du poids du monde, tout en allégeant le monde de notre poids » nous dit le père Philippe Dautais dans le livret du Carême pour la Terre).

Dates du Carême : mercredi 2 mars – samedi 16 avril/dimanche 17 avril

Retrouvez quelques versets bibliques sur le jeûne (avec à chaque fois un commentaire en cliquant sur l’image) sur le site de ZeBible.

  1. Pierre Kazarian, prêtre orthodoxe et vice-président d’Église verte, nous présente le Carême orthodoxe.
    Le Christ jeûnait et enseignait à jeûner, le Carême est une pratique ancienne (4e siècle), notamment en souvenir de ses quarante jours passés au désert. Les orthodoxes vivent 4 temps de Carême durant l’année, durant lesquels un jeûne alimentaire est suggéré. Avant Noël (Carême de la Nativité), 48 jours avant Pâques (le grand carême), le Carême de Saint-Pierre et Saint-Paul (2nd lundi après la Pentecôte – 29 juin) et enfin le Carême de la Dormition (1er au 14 août).
    Le jeûne proposé (et non imposé) consiste à se passer de produits animaux (terrestres, càd viande, œufs, produits laitiers, du poisson pouvant être consommé le samedi et le dimanche), le mercredi et vendredi étant suggéré un jeûne total jusqu’au coucher du soleil (mercredi en souvenir de la trahison de Judas et vendredi de la crucifixion de Jésus).Le jeûne, même s’il est difficile à tenir et que nous faiblissons, produit des fruits spirituels : découvrir la vie chrétienne en tant qu’effort contre la tentation.
    La prière de Saint Ephrem le Syrien (que vous pourrez retrouver dans la vidéo) est dite à chaque office durant le Carême. Pierre propose aux autres chrétiens de la dire également pour s’associer dans la prière.
  2. François Bausson nous présente les outils du CCFD pour le Carême 2022. Le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est une ONG qui lutte contre les causes de la faim. Elle soutient des organisations partenaires dans le monde et mène un travail de plaidoyer et de sensibilisation en France, en s’appuyant notamment sur des groupes locaux. Le Carême est un moment propice de sensibilisation et de collecte au profit des partenaires. En 2022, il est placé pour la 3ème année sous le signe de l’écologie intégrale, à travers le slogan « Nous habitons tous la même maison ». Les outils du CCFD sont :
  3. Christine Kristof nous présente le Carême pour la Terre, porté depuis 2013 par l’association Chrétiens Unis pour la Terre.
    L’idée est de prendre un engagement personnel (texte à retrouver sur leur site) pour « redécouvrir la beauté du carême à travers un chemin de réconciliation avec toutes les créatures, notamment en choisissant une nourriture végétarienne (sans viande et sans poisson) durant ces 40 jours ». Cela s’inscrit dans la lignée de textes bibliques (Genèse 1-29, Esaïe 11…), de pratiques spirituelles (l’alimentation durant le Carême orthodoxe) et surtout dans le contexte actuel de l’augmentation de la production et consommation de produits animaux, aux dures conséquences écologiques (émissions de gaz à effet de serre, déforestation, pollution de l’eau, surpêche…) ainsi que sur le bien-être animal. Ce temps d’expérimentation est accompagné par les ressources spirituelles, chiffrées et pratiques du site http://www.caremepourlaterre.org/, présentées également dans le livret : http://www.caremepourlaterre.org/wp-content/uploads/2014/02/Livret-careme-pour-impression.pdf

    Cette année, le Carême est accompagné par 5 rencontres en ligne d’une heure, chaque mercredi soir (à partir du 9 mars), auxquelles on peut s’inscrire –> https://framaforms.org/inscription-careme-pour-la-terre-2022-1643143658

    Christine a également imaginé d’autres façons de vivre le Carême de façon écologique, notamment une proposition IN&OUT et elle est la créatrice de la balade éco-spirituelle, qui fait à nouveau partie des propositions d’animation du CCFD pour le Carême 2022.
  4. Autres initiatives proposées :
    Détox’ la Terre, proposition suisse œcuménique. Détox de consommation (deux semaines à 40 jours) ou bien jeûne alimentaire, en groupe pour se soutenir, avec des modalités à définir dans un petit carnet : arrêter le poisson, diminuer la viande à 1 fois par semaine, arrêter ou limiter une pratique numérique à un certain nombre de minutes par jour, ne pas acheter d’habits neufs… Une formation pour accompagner un groupe dans sa détox de consommation est organisée le dimanche 6 février à 19h pour pouvoir animer 3 moments en groupe pour rythmer la détox. Plus d’infos : https://detoxlaterre.ch/
    – Le Carême est parfois l’occasion de groupes de lectures, nous vous suggérons le Guide d’étude sur la Bible et l’environnement « L’écologie, parlons-en ! » d’A Rocha, avec notamment 4 modules à animer.
    – Prendre contact avec le collège des Bernardins pour accueillir des ateliers d’auto-description Laudato Si’, pour réfléchir et mettre des mots sur notre façon d’habiter la Terre, d’être en lien avec d’autres vivants, pour décrire ce dont nous dépendons… https://www.collegedesbernardins.fr/recherche/ateliers-dauto-description-laudato-si
  5. Petite méditation pour finir : Je vais prendre le temps, tirée du Livre de Lézard –> https://jecherchedieu.ch/priere/quelques-prieres-et-meditations-du-livre-de-lezard/#temps
  6. Nous préparons un article sur le site d’Église verte avec des ressources pour faire vivre la conversion écologique durant le Carême. Si vous avez d’autres outils à nous faire connaître, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec des infos les plus précises possibles. Nous vous encourageons à partager autour de vous les ressources que nous vous avons présentées, afin que les communautés labellisées (ou pas d’ailleurs !) de votre département fassent vivre la conversion écologique durant le Carême.
  7. Une formation initiale pour devenir ambassadeur, ainsi qu’une formation thématique auront lieu à partir du mois de mars, les informations arriveront d’ici à quelques semaines. Des formations pour les animateurs paroissiaux Église verte seront également lancées en mars, notamment afin de surmonter les difficultés liées aux restrictions sanitaires et de relancer la dynamique quand elle s’est ralentie. »