Etre là pendant la 2ème vague

Etre là pendant la 2ème vague

Publié le 30 novembre 2020

Nous voici à nouveau confinés !

Et si des mesures d’assouplissement ont vu le jour ce week-end, d’autres – espérons-le – le 15 décembre, la situation sanitaire reste préoccupante. Les établissements – hôpitaux, EHPAD, lieux de vie… – sont fortement impactés et sous la menace permanente de nouvelles contaminations.

Contrairement à la 1ère phase, les aumôniers peuvent, normalement, poursuivre leur mission en étant présents. Mais cela est bien entendu lié aux consignes de l’Agence Régionale de Santé et des chefs d’établissement.

A domicile, des dérogations existent, en gardant les gestes barrières, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou aider au déplacement des personnes en situation de handicap.

Les aumôniers, les bénévoles restent pour la plupart mobilisés pour vous accompagner pendant cette période.

Les numéros d’appel que vous trouverez sur la page INFOS COVID du diocèse et sur les différents onglets de la Pastorale Santé sont là pour vous répondre et vous orienter.

Porter la communion

A la fin du 1er confinement, notre évêque Mgr Bozo invitait, dans la lettre aux diocésains de mai, les bénévoles à reprendre les visites aux malades et à leur porter l’Eucharistie.

Il écrivait : « Les personnes rendues plus vulnérables sont invitées à la prudence et ne pourront peut-être pas participer à la messe. Ce sera l’occasion, avec le Service évangélique des malades, de soigner notre vigilance et de multiplier nos visites pour porter l’Eucharistie aux absents. Les paroisses auront besoin de renfort pour cela. Je compte sur vous pour que personne ne soit privé du Pain de vie ! ».

Le rituel « Sacrements pour les malades : pastorale et célébration » nous indique que porter la communion est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses frères absents. Ainsi, porter la communion est du rôle du prêtre, du diacre, du bénévole du SEM ou de l’Aumônerie; mais il est de la responsabilité de chacun de signaler des personnes, notamment celles qui vont quitter cette vie, pour qu’elles reçoivent la communion. Et la Parole de réconfort.

Des protocoles ont été rédigés dans certains établissements pour porter la communion en ce temps d’épidémie. Egalement, une fiche rappelant les gestes à respecter à domicile, est disponible sur demande.