Fin de vie – aide active à mourir: quelles questions?

Fin de vie – aide active à mourir: quelles questions?

Santé

Publié le 9 février 2023

C’est dans le contexte d’une probable proposition de loi autorisant l’aide active à mourir que s’est tenue une soirée d’information le vendredi 3 février à la maison diocésaine.

Environ 120 personnes ont répondu à l’invitation du Comité d’Ethique et de la Pastorale de la Santé; d’autres l’ont suivie sur la chaîne YouTube du diocèse.

Le 13 septembre 2022, le Comité consultatif national d’éthique a rendu un avis ouvrant la voie à une « aide active à mourir » strictement encadrée. Suite à cela, le président de la République a annoncé le lancement d’un débat sur la fin de vie en vue de faire évoluer la législation d’ici la fin 2023. En décembre 2022, s’est ouverte la convention citoyenne sur la fin de vie : 150 citoyens tirés au sort, invités à se réunir pour discuter de ce sujet et rendre leurs conclusions en mars 2023.

Il est important que puisse exister et se faire entendre, dans le débat public, la voix de l’Eglise.

Il est aussi important pour les chrétiens de mieux comprendre les enjeux éthiques, juridiques, médicaux et spirituels de la question de la fin de vie.

Mgr Bozo nous a aidés à mieux comprendre les enjeux théologiques et spirituels de cette question.

Le professeur Morange a précisé le cadre juridique actuel, les perspectives d’une future loi, et décrypté la loi belge qui sert souvent de référence, soulignant les flous juridiques et ses évolutions.

Enfin, le docteur Sardin, médecin en soins palliatifs au CHU de Limoges a su nous communiquer son expérience concrète de l’accompagnement de la fin de vie en soins palliatifs et les questions que l’aide active à mourir entraînerait pour les soignants.

Au terme de cette soirée, chacun a été invité à poursuivre sa réflexion. Invité également à prier, à écrire que ce soit aux députés, à la convention citoyenne par le biais du CESE.

Une bibliographie a été distribuée aux participants. Elle est disponible sur demande auprès du service de la Pastorale de la Santé (pastoralesante@diocese-limoges.fr ).

La soirée peut être encore vue sur la chaîne YouTube du diocèse.