Infos Pasto Santé n°1
Changer de paroisse

Infos Pasto Santé n°1

Santé

Publié le 7 avril 2023

Revue diocésaine de la Pastorale Santé

Le numéro 16 est chez l’imprimeur. Vous le recevrez d’ici la fin du mois d’avril. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez en recevoir un numéro sur demande. Cette revue se veut avant tout celle de nos aumôneries, équipes SEM, PPH et mouvements pour un partage de nos expériences, de nos évènements et initiatives. Chacun peut y contribuer par des articles, des photos, des informations, des prières…

Rendez-vous diocésains

Questions autour du mystère de la mort. Comment accompagner ?

Samedi 3 juin à la maison diocésaine, de 9h30 à 12h30

Un temps pour réfléchir à notre propre rapport à la mort, à ce que la foi nous dit de la mort et de la résurrection, comment accompagner le malade ou le résident que nous visitons…

Cette formation pourra être donnée, sur votre demande, dans vos équipes d’aumônerie, de SEM à partir de la rentrée 2023-2024.

Journée de récollection

Samedi 1er juillet à Notre Dame du Moulin (23), de 9h30 à 16h30

Autour de notre thème d’année « Bien vieillir », une journée de récollection animée par Monseigneur François Blondel : enseignement, temps personnel, eucharistie

Pour ces 2 évènements, renseignements et inscriptions en appelant au 07 83 80 86 79 ou par mail : pastoralesante@diocese-limoges.fr

Sessions nationales

L’accompagnement du deuil, approche interculturelle 

Mercredi 7 juin : une session organisée par le Service National Missions et Migrations, en lien avec le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et le Pôle Santé.

L’accompagnement du deuil reste un moment délicat pour les acteurs pastoraux : accueillir la famille, prendre le temps d’écouter, proposer un cadre rituel qui soit le plus adapté possible, rester en contact après la célébration…

Parfois, ce travail d’ajustement doit aussi prendre en compte un éventuel décalage culturel et les différentes façons de vivre le décès d’un proche.

Cette journée, ouverte à tous les acteurs pastoraux, veut fournir des outils pour mieux comprendre ces situations et mieux s’y adapter.

9h30              Présentation de la journée

9h50              Témoignages

11h30           Intervention de Mme Linda Vignac

13h                 Repas

14h15           Ateliers (au choix)

  • La crémation : une nouvelle pratique funéraire qui devient majoritaire
  • La mort : on en parle, on n’en parle pas ?
  • Les rites en fin de vie et après la mort dans le judaïsme, le christianisme, l’islam, le bouddhisme, en milieu hospitalier et extrahospitalier
  • Quand la pratique paroissiale est confrontée à des pratiques et des demandes

15h45           reprise et conclusions

Pour vous inscrire, nous consulter au 07.83.80.86.79

ou à pastoralesante@diocese-limoges.fr

SEM

Lundi 9 et mardi 10 octobre : « Communiquer au-delà des mots »

Aumônerie des hôpitaux

19-20 mars 2024 : Session pour aumôniers en psychiatrie.

22-23 mai 2024 : Session pour aumôniers en maternité, néonatologie, pédiatrie.

Sessions de relecture pastorale

Relire nos rencontres à la lumière de l’Evangile : « Dieu était là et je ne le savais pas ! ».

Du jeudi 6 juillet 2023 au soir au dimanche 9 juillet à midi,

et du dimanche 9 juillet au soir au mercredi 12 juillet à midi

avec Sylvie Dunand et Anne Humeau

Au cours de nos journées sur les lieux où nous pouvons être envoyés en mission en pastorale santé (établissement, domicile, paroisse, etc.), nous faisons tous des rencontres. Certaines d’entre elles nous restent en mémoire, nous questionnent : Que s’est-il réellement passé ? Qu’est-ce que le Seigneur me signifie là ? Comment était-Il présent ? Expérimentée dans le contexte des aumôneries hospitalières, la relecture pastorale est d’abord une démarche de foi : des disciples se mettent à l’écart et partagent ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont fait et ainsi se nourrissent les uns les autres, à partir de récits de rencontres (rencontres de Jésus dans l’Évangile d’abord, puis rencontres d’aujourd’hui). Cette expérience fonde et dynamise de façon spécifique notre mission de baptisés.

La session se déroulera dans le département de la Creuse sur la commune de Fresselines, à 10 km de Dun-le-Palestel et 35 km de Guéret, à 20 mn de la gare SNCF de La Souterraine (possibilité de venir vous y chercher). Frais d’hébergement (nuit et repas) : 32 euros/jour – Participation libre pour les intervenants.

S’inscrire auprès de : Anne : anne.humeau@cef.fr – tel. : 06 79 66 76 24 ou de Sylvie : dunandsylvie@gmail.com – tél. : 06 33 10 80 18

Pastorale des personnes handicapées

Si vous ne l’avez pas encore vue, regardez vite cette vidéo tournée pour la journée de la trisomie 21, le 21 mars 2023 :

La plateforme « Handidonnées », définie comme la « première plateforme nationale de mise à disposition de données structurées entièrement dédiées aux publics en situation de handicap et à l’offre d’accompagnement » a été lancée il y a quelques semaines. Elle peut être une aide pour mieux connaître ce qui existe et mieux aider ceux que nous accompagnons dans leur quotidien : https://handidonnees.fr/

Fin de vie

Soins palliatifs : une culture de vie face à la peur de la mort : Un support pour continuer à alimenter réflexion et échanges (03/03/2023)

La rédaction de KTO vous invite à découvrir l’engagement et le savoir-faire français des équipes en soins palliatifs, mis en péril par la légalisation programmée de l’euthanasie ou du suicide assisté. L’annonce de cette évolution législative par le gouvernement semble fixer l’issue des débats de la Convention citoyenne ou même ceux du Parlement. Pourquoi cette orientation apparaît-elle incompatible pour de nombreux soignants avec la démarche de soins palliatifs ? D’où viennent ces soins palliatifs ? En quoi consistent-ils ? A travers différents reportages et entretiens, Etienne Loraillère vous emmène dans plusieurs maisons de soins palliatifs en France, pour découvrir comment des soignants, les malades et leurs familles, entourés de bénévoles, font émerger une « culture de la vie » face à la peur et au tabou de la mort, comme à la Maison Marie Galène à Bordeaux. L’émission Hors-les-Murs débute à La Maison à Gardanne, première « maison » ouverte en France pour des personnes atteintes du sida. Si ces soins palliatifs ne résultent pas d’une démarche confessionnelle, quel peut être néanmoins l’engagement et la contribution des chrétiens pour que la dignité de toute personne soit respectée jusqu’à sa mort ? La Maison Jeanne Garnier à Paris nous a également ouvert ses portes.

Plan 75 : Proposition de film avec une fiche de travail pour réfléchir sur la fin de vie et le grand âge mais aussi sur la société et la place des ainés, la dignité humaine et le bien commun, sur notre rapport au temps et aux souvenirs.

Comédie dramatique de Chie Hayakawa sortie cinéma en 2022, 1h52