La Toussaint, tous saints!
Changer de paroisse

La Toussaint, tous saints!

CatéchèseDiocèse

Publié le 22 octobre 2021

 

Comme le dit le nouveau Directoire pour la catéchèse (§99-100), les témoignages des saints font partie des sources où la catéchèse puise son message.

Femmes et hommes, de toutes les époques et de tous les états de vie, ils ont vécu leur vie terrestre avec son lot de difficultés et de faiblesses mais par la grâce de la foi, ils sont devenus image du Christ pour le monde.

Ces saintes et saints, très célèbres ou moins connus, canonisés ou non, qu’ils aient vécu dans les premiers siècles de l’Église, au Moyen Age ou au siècle dernier, quelle que soit la partie du monde dans laquelle ils ont vécu, sont pour nous des modèles. Ils nous montrent, chacun à sa façon, comment vivre en véritable disciple du Christ. Ils nous montrent que chacun est appelé à laisser se développer en lui la vie divine reçue au baptême pour mettre le Christ au centre de sa vie. Pour les catholiques, ils sont aussi nos intercesseurs auprès de Dieu.(Service national de la catéchèse et du catéchuménat- Saints en catéchèse)

Le pape François dans son Exhortation apostolique Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel nous dit que l’appel à la sainteté est une invitation à découvrir le meilleur que Dieu a déposé en chacun de nous.

« La sainteté, c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce »…

…11. Chacun dans sa route », dit le Concile. Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12,7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. 

…J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire… ( site de la Croix- Exhortation apostolique Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté)

Un saint pour aujourd’hui

Surnommé affectueusement le « geek de Dieu », Carlo Acutis (1991-2006) utilisait volontiers Internet pour évangéliser. Découvrez la vie étonnante et édifiante de ce bienheureux fêté par l’Église catholique le 12 octobre.

Aujourd’hui, les vertus du bienheureux Carlo Acutis, conjuguées à son étonnante modernité, n’en finissent pas d’étonner. Le pape François, qui lui voue une affection toute particulière, le donne régulièrement en modèle pour les jeunes d’aujourd’hui. Le bienheureux Carlo Acutis a d’ailleurs déjà donné son nom à plusieurs groupes de jeunesse et les livres à son sujet se vendent comme des petits pains en librairie. Et il n’a pas fini d’inspirer. Un film dédié à ce patron des geeks est en préparation. Sa sortie est prévue courant 2022. L’apôtre du web a d’ailleurs désormais son propre vitrail dans une église italienne… (Site Aleteia – Anna Ashkova )

 Pour les plus jeunes

« Qui sont les saints ? »

Dans la Bible, il est écrit que seul Dieu est saint. Cela veut dire qu’il est grand et bon. Comme il est bon, Dieu veut partager sa sainteté avec nous. C’est pour cela qu’il nous a envoyé Jésus, son fils. Les saints et les saintes sont les amis de Jésus. Parce qu’ils l’aiment de tout leur cœur, ils ont accepté de vivre comme lui, en s’occupant plus particulièrement de ceux qui souffrent ou qui sont différents. C’est pour cela que les saints sont souvent les amis des pauvres et des malheureux. Les catholiques croient que les saints sont leurs messagers auprès de Dieu, qu’ils leur ouvrent le chemin vers Dieu…

« Moi aussi je peux être un saint ? »

Des saints, il en existe beaucoup et tous ne sont pas connus. Ils viennent de partout et ne sont pas tous des prêtres ou des religieuses Chaque catholique, petit ou grand est appelé à partager cette sainteté de Dieu, en choisissant comme disait François d’Assise « là où il y a la haine que je mette l’amour » ; « là où il y a la nuit que je mette la lumière ».

Au quotidien, cela se traduit par de petites actions accomplies dans le silence comme ne pas piquer une colère contre son frère ou sa sœur, ne pas se moquer de celui qui se trompe, sourire ou tendre la main à celui qui pleure. Être un saint ce n’est pas être superman et accomplir des choses exceptionnelles mais juste avoir le cœur rempli d’amour… (Site de la Croix – expliquer la Toussaint aux enfants)

Quelques vidéos sur la vie de Saints du diocèse de Moulins :