Les mystères glorieux

Non classée

Publié le 6 mai 2020

Le triomphe de la Résurrection

1.- La Résurrection (Mt 28.1-20 ; Mc 16.1-18 ; Lc 24.1-43 ; Jn 20.1-29)

Victorieux de la mort, Jésus sort du tombeau, glorieux et immortel, au matin de Pâques. Il nous ouvre les portes du ciel.

Fruit du mystère : Croire en Jésus ressuscité ; la vie nouvelle dans la foi ; amour pour Jésus.

2.- L’Ascension (Mc 16.19-20 ; Lc 24.44-53 ; Ac 1.3-11)

Quarante jours après sa Résurrection, Jésus monte au ciel, en présence de sa mère, de ses Apôtres, de ses disciples.

Fruit du mystère : Attendre le retour du Christ glorieux, désir et espérance du Ciel.

3.- La Pentecôte (Ac 2.1-41)

Dix jours après l’Ascension, l’Esprit-Saint descend, sous forme de langues de feu, sur Marie et les Apôtres.

Fruit du mystère : Être docile à l’Esprit-Saint ; la vertu de la charité ; la mission évangélisatrice de l’Église.

4.- L’Assomption (2 R 2.11 ; Ap 12 ; Tradition ; Lumen Gentium 59)

Lire les textes :LUMEN GENTIUM 59 et 68

Les apôtres découvrent le tombeau de Marie vide. L’Église réalise que ce corps virginal qui a porté le Christ ne pouvait connaître la corruption du tombeau.

Cet événement singulier préfigure la résurrection des corps pour tous. Comment seront nous physiquement ? Jeunes ? Lumineux ? Comment était Marie ? Ce ne sera pas un autre corps que celui actuel.

Rapproche-toi de Marie, va avec elle vers Jésus.

Fruit du mystère : Rester fidèle à Jésus et la grâce de la bonne mort.

5.- Le Couronnement de Marie dans le ciel (Ap 12.1 ; Tradition ; LG 59 et 68)

Jésus couronne sa Mère ; la Trinité accueille Marie.

Marie est couronnée de gloire par Dieu. Imagine la joie dans le royaume de Dieu. Cette joie que tu peux toucher du doigt car « le royaume de Dieu est déjà là ».

Réfléchis à ta vie éternelle : y vois tu un endroit où tout le monde doit faire la même chose et louer en cœur dans sa grande toge blanche ?

Plutôt inintéressant n’est-ce pas ?

Ou une union complète à Dieu qui n’est qu’amour ? Un amour perpétuel et plénier.

Fruit du mystère : La confiance totale dans la Sainte Vierge, notre mère ; prière pour son Plan ; dévotion à Marie ; la communion des Saints