Montée vers Pâques !

Non classée

Publié le 31 mars 2021

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques : la Semaine Sainte

Les lectures des cinq dimanches de Carême nous ont fait méditer le mystère de Dieu qui depuis toujours n’a de cesse de vouloir rencontrer l’homme, faire alliance avec lui. Son Fils Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection, a détruit les portes de la mort et ouvert celles de la vie éternelle.
Depuis le mercredi des Cendres, chaque dimanche, l’équipe du fleurissement de votre église a œuvré pour accompagner votre prière sur votre chemin de Carême.
A l’entrée de la maison diocésaine, le fleurissement a évolué dans la simplicité au rythme des textes du temps du Carême de l’année B.

« Pendant la semaine sainte, ou « la grande semaine », nous allons retrouver le dépouillement. Nous sommes sensibles aux vides dans un bouquet pour laisser une place à notre soif. De même ce vide de fleurs peut-il nous conduire à accueillir dans le secret l’essentiel : « nous laisser réconcilier avec Dieu », « Fermer la porte et prier le Père qui est présent dans le secret », sans être distrait par autre chose, pas même par les fleurs !
(…) le regard qui nous pénètre est celui de l’Amour même. Laissons-le faire son œuvre en nous ! Laissons jaillir la source ! La joie est au rendez-vous ! Une paix profonde nous inonde !
 Alors Pâques pourra fleurir en abondance ! »
Sœur Marie Nathanaël Gagelin – PSSE

Votre jardin de Carême, lui aussi va se transformer …. Les graines que vous avez semées ne commencent-elles pas à germer ?

Nous vous invitons à la montée vers Pâques en union de prière !

La fête des Rameaux a inauguré la Semaine Sainte et la manière dont le mystère pascal, qui est célébré pas à pas au cours de cette semaine nous ouvre l’avenir.
La croix, ornée d’un rameau (ou fleurie) a précédé notre entrée solennelle dans l’église . Elle signifie que la mort du Christ sur la croix ne débouche pas sur le néant mais aboutit à sa résurrection et à son élévation dans la gloire. Toute la semaine Sainte est sous la lumière de cette résurrection.(…) c’est le  déroulement de notre rédemption (libération et résurrection de l’humanité) qui est célébrée et dont nous faisons mémoire. C’est de notre Sauveur, et donc de notre salut, dont nous parlons.
(…) Les rameaux bénis que les chrétiens portent et emportent sont les symboles de ce mystère de la mort et de la résurrection du Christ, ainsi que notre propre destinée glorieuse. En déposant les rameaux sur la tombe de nos défunts, c’est l’espérance de la résurrection pour eux que nous proclamons.[(…) Si les rameaux sont mis sur la croix dans nos maisons, c’est pour dire que le Christ  ressuscité habite notre vie intime et quotidienne, et qu’il l’éclaire de sa lumière, celle de l’amour de Dieu qui nous conduit à la vie éternelle.
[Vivre le Carême année B – CRER]

En ce début de semaine Sainte, la messe Chrismale est célébrée à la cathédrale Saint-Etienne.
La messe Chrismale est un événement diocésain. Cette célébration a lieu une fois par an Elle rassemble tous les prêtres du diocèse autour de l’évêque. Au cours de la célébration, il va bénir l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Il va consacrer le Saint Chrême qui sera utilisé pour le baptême, la confirmation et l’ordination des prêtres et des évêques. Le Saint Chrême nous fait « christ avec le Christ ».

Dans notre prière quotidienne, nous pourrons avoir une intention particulière pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême le jour de Pâques ou pendant le temps pascal.

Le Triduum pascal, une histoire d’amour qui ne connaît pas d’obstacle

Le Triduum pascal, les trois jours qui nous parlent de la miséricorde de Dieu et nous font entrer dans le grand mystère de la Résurrection du Christ.

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir du Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle
Chantal Marchet – Bernadette Durand – Maïte Roche