Philippe Robert à la maison diocésaine samedi 19 mars

Philippe Robert à la maison diocésaine samedi 19 mars

Liturgie et sacrements

Publié le 14 mars 2022

Le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) est heureux d’accueillir enfin monsieur Philippe Robert ce samedi 19 mars, de 9h30 à 16h, à la maison diocésaine. Il était en effet prévu qu’il vienne l’an dernier, mais les circonstances que nous connaissons ne l’ont pas permis.

Quelques jours avant sa venue, Jean-Paul Bourget, membre du service de la PLS, l’a interviewé

JPB : Philippe Robert, après votre Licence en Histoire de l’Art, Archéologie et Musicologie, vous êtes devenu titulaire d’un diplôme de Jury d’Etat de pédagogie musicale. Vous vous êtes donc tourné vers l’enseignement de la musique ?

PR : Oui, et sous deux formes : l’histoire de la musique aux Académies de musique de Liège et Visé. Et, surtout, j’ai passé 32 ans à me préoccuper de pédagogie musicale auprès des futures institutrices maternelles à l’Institut Supérieur d’Enseignement Libre Liégeois (ISELL).

JPB : Et vous poursuivez, si je ne me trompe, votre activité professorale ?

PR : Effectivement, j’enseigne toujours à l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris.

JPB : A ce travail, vous avez joint l’écriture dans diverses revues liturgiques.

PR : Oui, j’ai publié un numéro spécial de la revue « l’Orgue » sur Maurice Duruflé ainsi que cinq livres concernant plus particulièrement les offices catholiques : par exemple, en 2016, Chanter la messe et en 2021, Découvrir la liturgie eucharistique.

JPB : Vous-même, vous avez composé des cantiques ce qui vous a conduit à enregistrer plusieurs CD: Chantons avec toute l’Eglise, Marie , Mère de la Vie, La Source de la Vie, Aujourd’hui, Le chant au Bien-Aimé

PR : En effet et j’ai pu mener à bien ces projets en collaboration avec les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.

JPB : Cette inspiration venue des ordres contemplatifs s’est, d’ailleurs, prolongée avec les Annonciades de Thiais et, du côté masculin, avec les moines d’En-Calcat ou de la Pierre-qui-vire…

PR : Oui, et c’est, précisément, grâce à un texte du Frère David d’En-Calcat, que j’ai écrit une de mes quatre cantates : Le Chant du premier jour.

JPB : Philippe Robert, nous serons très heureux de vous accueillir.