Un avent sous le signe de la première crèche : 2ème dimanche
Changer de paroisse

Un avent sous le signe de la première crèche : 2ème dimanche

CatéchèseDiocèse

Publié le 8 décembre 2023

Un avent sous le signe de la première crèche : 2ème dimanche

Méditation de Jouarre :

Consolez, consolez… Vivre ce temps de l’Avent comme un temps béni pour expérimenter ce qu’il en est de consoler et d’être consolé(e).
Être consolé(e), comme quand, dans le désert, la voix du Bien Aimé se fait entendre, quand la promesse d’un « Je suis là, avec toi » retentit au plus profond de soi.
Être consolé(e), comme quand, portés sur son cœur, les brebis entendre battre celui de leur berger et que la promesse d’un « Tu as du prix à mes yeux » retentit au plus profond de soi.
Être consolé(e), comme quand, dans la grâce du sacrement, l’eau de la vie nouvelle ruisselle, l’Esprit se répand et que la promesse d’un « Sois vivant de ma Vie » retentit au plus profond de soi.

Méditer la Parole avec l’Abbaye Notre Dame de Jouarre

Admirabile Signum §3 :

Pourquoi la crèche suscite-t-elle tant d’émerveillement et nous émeut-elle ? Tout d’abord parce qu’elle manifeste la tendresse de Dieu. Lui, le Créateur de l’univers, s’abaisse à notre petitesse. Le don de la vie, déjà mystérieux à chaque fois pour nous, fascine encore plus quand nous voyons que Celui qui est né de Marie est la source et le soutien de toute vie. En Jésus, le Père nous a donné un frère qui vient nous chercher quand nous sommes désorientés et que nous perdons notre direction ; un ami fidèle qui est toujours près de nous. Il nous a donné son Fils qui nous pardonne et nous relève du péché.