Vivre en famille en Dieu Dimanche des Rameaux et de la Passion – Éveil à la foi

Dimanche des Rameaux

Entrée dans Jérusalem

Chers parents, grands parents,

Ce dimanche, nous allons célébrer le dimanche des Rameaux et de la passion. Il inaugure la Semaine Sainte, la Grande Semaine !
Nous allons avoir la joie de la vivre pleinement avec nos enfants.
Nous partagerons ce dimanche des Rameaux et de la passion devant nos écrans (chaîne Youtube Diocèse de Limoges  ! )

Le service de la catéchèse et du catéchuménat vous propose de préparer cette célébration en famille, avec les plus jeunes enfants de votre famille. Les plus grands pourront aussi participer !

Cette proposition est réalisée grâce aux différents documents, chants, …etc.… mis en ligne par les éditeurs chrétien (Mame, Découvrons la Parole Année A ; Bayard – Prions en Eglise junior), les communautés, les mouvements chrétiens.

Belle montée vers Pâques !
Père Philippe Padilla et Chantal Marchet

Avant de commencer  :
Se préparer , c’est organiser (le mot du mois !) le moment dans la journée, le lieu, le matériel.
Que faut il ?

• Du calme,
    un tapis, des coussins : être confortablement installés
    un peu de matériel :
    * une Bible

*une bougie
* l’ordi ou la tablette pour lire les videos, pour chanter (vous pouvez aussi apprendre les chants avant et retrouver le plaisir de chanter avec vos enfants, petits-enfants)
* une carte pour situer les lieux où Jésus est allé. Vous en trouverez une dans tous les livrets de catéchèse de vos aînés .* pour réaliser l’activité manuelle que vous avez choisi parmi les suggestions (en fonction de ce que vous avez dans vos placards !)

Dimanche des Rameaux

Entrée de Jésus à Jérusalem

Introduction

Avant de commencer, vous demanderez à ou aux enfants de dire ce que c’est le dimanche de Rameaux.
Ou de lui raconter qui vient à Jérusalem.

Vous pouvez préparer des rameaux que vous garderez dimanche.(ou en fabriquer en papier – voir annexe) en expliquant aux enfants le sens du mot « rameaux »
Idée d’une catéchiste de la paroisse Saint Jacques :
nouer un ruban pour créer un lien avec tous les gens qui se dévouent pour nous aider à franchir ce cap de confinement.

Et ainsi , ne pas les oublier APRES !

S’APPROPRIER LE MESSAGE POUR NOS VIES

Regarder la vidéo :

En version à lire pour les plus grands

[Volontairement, la vidéo ne « raconte pas la passion ».
Pour les plus petits, il vaut mieux se concentrer sur une parole, un épisode ]

La curiosité va les amener à poser la question sur les 2 derniers personnages.
Vos enfants connaissent la vie de Jésus.
Ce sera l’occasion de demander de raconter les évènements qui vont suivre.
Les jours suivants, pendant la semaine sainte, vous aurez l’occasion de revenir dessus.

Dans la discussion revenez sur l’attitude de la foule. Celle qui acclame Jésus, étend les manteaux pour que le chemin soit plus confortable, que va-t-elle faire quelques jours plus tard ?
Demander de condamner Jésus !
Ces gens sont étonnants, un jour ils aiment Jésus ; quelques jours plus tard ils le détestent au point de le laisser condamner !

Se demander si nous , parfois nous n’avons pas la même attitude que la foule !
Quand tout va bien, on pense aux copains, aux parents. On pense à Jésus. On n’oublie pas de prier.
Mais quand tout va mal ?
Est-ce que l’on sait faire tout ce qu’il nous demande ?
Nous avons besoin qu’il nous apprenne à aimer.
A aimer même quand tout ne va pas comme on voudrait

PRIER

Faire le signe de croix :
en chantant : Moi, je connais un grand voyage  – Sr Agathe :

Ce n’est pas la lecture d’une belle histoire. Jésus est là qui nous parle vraiment par son Évangile.

Vous allumez la bougie, la Bible est ouverte ou vous l’ouvrez.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, (21,1-11)

Chanter et montrer ses rameaux : HOSANNA !
Hosanna :

Écouter la Parole de Dieu :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 1-11)

Hosanna ! (On reprend le chant précédent)

Dire ensemble la prière du Notre Père

Signe de croix :

Atelier Bricolage

Fabriquer son petit âne

Comme lui tu veux suivre Jésus pas à pas.  Place le dans ta chambre pas très loin d’une jolie croix.
Chaque jour de la semaine parle à Jésus en lui faisant une petite prière
 et avance ton petit âne vers la croix. Le jour de Pâques ton petit âne sera placé tout près de la croix que tu pourras décorer avec des fleurs signe de la vie nouvelle que nous donne Jésus.