Webinaire sur le désinvestissement des énergies fossiles en France

DiocèseEcologie Intégrale

Publié le 6 juillet 2022

Mercredi 06 juillet 2022, 18 heures

“Investissons pour nos vraies valeurs. Bâtissons un monde plus juste et fraternel.

Le mouvement Laudato Si’ est un mouvement international, enraciné dans l’encyclique prophétique du Pape François sur la sauvegarde de la Création « Laudato Si’ ». Nous sommes actuellement présents dans 115 pays, dont la France vers la fin de l’année 2021. Notre mission est « d’inspirer et de mobiliser la communauté catholique à prendre soin de notre Maison commune, et d’instaurer la justice climatique et écologique ».

Dans son encyclique Laudato Si, le Saint Père insiste : « Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants – surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz – a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard » (LS 165). C’est la principale raison qui pousse le Mouvement Laudato Si à faire du désinvestissement des énergies fossiles une priorité.

1/3 des organisations qui ont déjà désinvesti dans le monde sont catholiques. Nous voudrions ainsi continuer à encourager les efforts de désinvestissement, particulièrement pour la France.

Dans ce contexte, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre premier webinaire sur le désinvestissement des énergies fossiles en France, le 06 juillet 2022, à 18 heures, destiné principalement aux Congrégations et aux diocèses de France.

Ci-après le lien d’inscription:

Nous y retrouverons le témoignage de Sœur Esther Champagne du Canada : mettant en exergue avec charisme et conviction les raisons de désinvestir. Ses paroles prophétiques, fortes, et ses messages impactants seront attendus, ils serviront d’inspiration et offriront du courage dans le processus de désinvestissement des énergies fossiles. La deuxième partie portera sur le « Comment désinvestir en France ? » qui comprendra l’intervention de Reclaim finance, une ONG française qui a pour but ultime de mettre la finance au service du climat, et Sœur Geneviève Guénard, ancienne Directrice financière du CCFD-Terre solidaire présidente de SIDIGestion, Comité éthique – ECOFI, partagera l’aspect historique du désinvestissement des énergies fossiles au CCFD, ainsi que des éléments pertinents sur le désinvestissement des énergies fossiles en France.

Votre présence est précieuse. Avec votre participation effective, nous serions heureux de réaliser cette étape avec vous dans un esprit de service pour l’Eglise, pour la France, et pour l’humanité. »