A la rencontre des petites églises de la paroisse Saint-Jacques – troisième épisode.

Paroisse Saint Jacques

Publié le 24 décembre 2021

On fait sonner la cloche de l’église à la force des bras, c’est l’heure de la messe.

En y entrant, on est frappé par la beauté de la restauration. Les statues religieuses sont mises en valeur par la lumière et le lieu se remplit de l’Esprit-Saint. On a particulièrement soigné la décoration, les détails sont un ravissement pour les yeux et le cœur. Le froid est d’ores-et-déjà oublié.

La messe est l’occasion de réunir trois générations de femmes du village. Le prêtre distribue les lectures aux personnes originaires d’Aulon. Une petite répétition des chants et du psaume s’organise au début de la messe, quelqu’un donne le ton et l’assemblée suit.

On entend des commentaires qui font chaud au cœur : « je ne pensais pas revoir l’église ouverte », « je n’étais jamais rentré alors que j’habite dans le village », « merci d’être venu chez nous ». Rendons grâce à Dieu pour cela !