NOEL A BIEN EU LIEU

NOEL A BIEN EU LIEU

Paroisse Saint Jacques

Publié le 4 janvier 2021

Quelques semaines avant Noël, en plein reconfinement, j’avais reçu un message dont le titre aurait pu m’inquiéter :
IL N’Y AURA PAS DE NOEL ?
Il venait par nos fameux réseaux sociaux d’un prêtre de Pampelune en Navarre et il était parvenu jusqu’au pape François qui aurait téléphoné début novembre à ce simple prêtre de paroisse pour en parler avec lui.
Heureusement, le message nous rassurait aussitôt :
« Bien sûr que si !
Plus silencieux et plus profond, Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né dans la solitude… »
Est-ce bien le Noël qui a eu lieu cette année et que nous avons vécu, suspendus à la vitesse de circulation d’un virus déroutant ?
La réponse à cette question appartient à chacun d’entre nous mais aussi à nos communautés paroissiales, à nos réunions de chrétiens qui se sont adaptées à de nouvelles manières de se retrouver et de communiquer mais qui restent encore inquiètes et précautionneuses.
La réponse à cette question est importante pour la manière dont nous voulons vivre cette année nouvelle.
Nous espérons tous qu’elle sera l’année de la sortie de la pandémie et du retour à une liberté de relations que nous avons vue restreindre par crainte et par nécessité.

Laissez-moi maintenant dire mon rêve et manifester ma volonté de laisser advenir ce rêve.
Il nous arrive si souvent de faire des rêves que nous abandonnons sans l’effort de voir comment ils peuvent déboucher dans la réalité.
Ne nous contentons pas de rêver mais commençons toujours par dire nos rêves pour chercher ce qui les fera s’accomplir.
Je vous lance trois mots de rêve :
SOBRIETE HUMILITE FECONDITE
Pour remettre en question nos modes de consommation qui blessent la Création et notre humanité.
Pour mettre à l’épreuve notre orgueil qui croit posséder toutes les réponses.
Pour croire que toute crise peut accoucher d’un monde nouveau.
Pour cela, comptons sur l’Enfant de la crèche :
il est vraiment né, il va grandir et son Evangile saura nous le rappeler.

Père Xavier Durand