Paroisse Saint Jacques

La Chandeleur est célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Il s’agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est Lumière pour éclairer les nations ».

Sur notre paroisse, messe à 9h à la maison paroissiale à La Souterraine, messe à 11h à l’église de Dun le Palestel.

Photo par Ryunosuke Kikuno
La Présentation de Jésus au temple

la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d’être consacré au seigneur. Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l’évangile de Luc (Luc 2, 32) nous dit qu’un homme nommé Siméon y vint, poussé par l’Esprit Saint et la promesse qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. »

Fête de la vie Consacrée

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

Et aussi les crêpes !

Cette fête est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion. Tradition que l’on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome4, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture. Alors…bonnes crêpes à tous !

Photo par Jean Gerber