« Écoute la voix du Seigneur »
Dans la recherche d’une vocation une seule attitude convient : celle du silence.
Silence pour écouter la voix du Seigneur nous parler au coeur. Car Dieu se dit dans le silence. Dans notre vie de tous les jours nous sommes entourés par le bruit. Il devient l’« idole des jeunes » (et des moins jeunes) et nous enlève la possibilité d’entendre ce que Dieu veut pour nous. Dans l’Histoire Sainte de grands témoins se sont mis en quête de répondre à l’appel de Dieu, de connaître ce que Dieu attendait d’eux. Le prophète Elie en est un bon exemple. Ecoutons « sa voix de fin silence » dans 1 R 19,11-13
« Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? ».
Le silence est gage d’entendre la voix du Seigneur.
Tu te demandes, toi qui discernes sur ta vocation ce que tu dois faire ? Prends et lis la parole de Dieu et écoute ton Père te parler dans le silence. Son appel rejoint toujours tes aspirations profondes.
A toi d’y répondre !
Père Jean-Pierre BARRIERE
Responsable du service des Vocations.