Paroisse Saint-Luc

Lors de la Journée diocésaine de rentrée pastorale, le samedi 17 septembre 2022, notre évêque, Mgr P.-A. Bozo, qui est membre du groupe Église et Bioéthique de la Conférence des évêques de France, nous a invités à suivre avec attention le débat national qui commence sur la « Fin de vie », nous rappelant que les chrétiens ont également à donner leur avis dans ce domaine de la bioéthique, et, pour cela, à s’informer.

10 mai 2024 : Proposition des Associations familiales catholiques pour une « Neuvaine à l’Esprit Saint pour la vie » relayée par la Conférence des évêques de France (CEF)

Vous trouverez ci-après, transmise par madame de Laverine, l’assistante de mgr Bozo, et à la demande de la Conférence des Evêques de France (Mgr Jordy), une proposition de « neuvaine à l’Esprit Saint pour la vie » rédigée par les Associations Familiales Catholiques : Proposition de « neuvaine à l’Esprit Saint pour la vie ».

Nous y joignons une copie du communiqué de presse de la CEF (Conférence des Evêques de France) publié le 24 avril 2024 à l’issue de l’audition de Mgr Pierre d’Ornellas (archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail « Bioéthique ») et de Mgr Vincent Jordy (archevêque de Tours, Vice-président de la CEF, en charge des questions sur la fin de vie) par la Commission Spéciale de l’Assemblée nationale sur « le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » : Communiqué de presse de la CEF sur le projet de loi « fin de vie »

Pour info, Mgr P.-A. Bozo est membre du Conseil permanent et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF). Il fait partie, aux côtés de Mgrs Vincent Jordy et Matthieu Rougé, du groupe de travail sur la fin de vie mis en place fin 2022 par le Conseil permanent de la CEF.

22 janvier 2023 : Soirée Grand Public sur la Fin de Vie organisée par le Comité d’éthique et la pastorale de la santé, le vendredi 3 février à 20h30 à Maison diocésaine

Le comité d’éthique diocésain, associé à la Pastorale de la Santé, informe de l’organisation d’une soirée autour de la Fin de Vie, le vendredi 3 février 2023 à 20h30 à la Maison Diocésaine, salle Saint Martial, 15 rue Eugène Varlin à Limoges. Cette soirée sera retransmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse. Avec comme intervenants : Mgr Bozo, évêque de Limoges, le Dr Sardin, médecin en soins palliatifs, et le Pr Jean Morange, juriste.

Pour accéder à l’affiche, cliquer sur « Affiche »

8 novembre 2022 : Lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques : « Ô mort, où est ta victoire ? »

Dans le cadre de la réflexion en cours sur la fin de vie mise en oeuvre depuis quelques semaines par les responsables de notre pays ( les évêques ont publié une lettre pastorale sur la fin de vie et la mort, en lien avec la Toussaint et la Prière pour les défunts,

Pour accéder au document :

1. Lettre pastorale des évêques sur la fin de vie et la mort – Format PDF

2. Lettre pastorale des évêques sur la fin de vie et la mort – Site de la conférence des Evêques de France (CEF)

24 septembre 2022 : Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France : L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ?

Pour accéder au document, cliquer ICI.

Vous pouvez également consulter d’autres références et repères en cliquant ICI.

14 septembre 2022 : Déclaration Mgr d’Ornellas suite à l’Avis du Comité d’éthique sur les situations de fin de vie

Pour accéder au document publié sur le site du diocèse de Rennes dont Mgr d’Ornellas est l’évêque, cliquer ICI

( Mgr d’Ornellas est responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des évêques de France (CEF)

Jeudi 22 mars 2022 : Communiqué de la Conférence des évêques de France : « Fin de vie : Oui à l’urgence de la fraternité.

Pour mémoire, consulter ICI ce communiqué publié en 2018 dans le cadre du « Grand débat en vue de la révision de la loi de bioéthique ».

8 avril 2022 : Projet de loi sur l’euthanasie

Le jeudi 8 avril 2021, l’Assemblée Nationale va examiner une proposition de loi pour une fin de vie libre et choisie, visant in fine à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté.

Pour permettre à chacun de pouvoir juger réellement des enjeux de ce projet de loi, le responsable national de la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique, le père Jean-Marie Onfray, met à notre disposition un texte intitulé : « En conscience ».

Pour accéder au document, cliquer sur « En conscience »